Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Vie culturelle > Héraldique

La création d'armoiries communales

Plaque de rue avec un blason à Tigy.

Plaque de rue avec un blason à Tigy.

Les armoiries communales contribuent à mettre en valeur le patrimoine historique local. Elles favorisent le sentiment d'identité des petites cités et symbolisent l'appartenance de ceux qui y vivent à une véritable communauté.
Des emblèmes fédérateurs
Les armoiries communales, en se fondant sur l'histoire, les traditions et les particularités locales, apparaissent comme des emblèmes fédérateurs, originaux, esthétiques et particulièrement porteurs de sens. L'héraldique constituant un langage graphique et chromatique, les armoiries désignent la commune aux yeux de tous, à l'intérieur comme à l'extérieur de la collectivité, rapidement et sans risque d'équivoque.

Les armoiries, ambassadrices des communes
Ainsi une commune trouve-t-elle toujours son intérêt à faire figurer ses armoiries sur les actes officiels qu'elle produit ainsi que sur l'ensemble des mobiliers, bâtiments et propriétés municipaux ; d'autre part, la tradition héraldique étant restée vive en Europe, l'échange des armoiries lors des jumelages est souvent pratiqué : la diffusion d'armoiries "ambassadrices" se révèle en effet un moyen de promotion efficace de l'image et du nom de la commune.

Des utilisations nombreuses
Les utilisations et les techniques de reproduction des armoiries sont très variées.
A titre d'exemples : papier à en-tête, plaques de rue, médailles, porte-clés, badges, bannières, écussons, autocollants, cartes postales, panonceaux sculptés ou émaillés, vitraux, maillots d'équipes sportives, massifs floraux...

La carte des blasons

Découvrez la carte des blasons du Loiret qui localise l'ensemble des cent huit blasons réalisés par le Conseil départemental d'héraldique urbaine du Loiret.
En cliquant sur un point, vous ouvrirez un encadré contenant le blason et sa description ainsi que le nom ou gentile des habitants de la commune concernée.

En bref

  • 13 juin 2019
    Les salles de lecture seront fermées du 29 juillet au 16 août inclus. Réouverture le 19 août 2019.

    Bel été !
  • 29 mai 2019
    CHANTIER DES COLLECTIONS
    Afin de procéder à leur reconditionnement, les minutes notariales cotées  3E 9000 à 3E 21812 et 3E 23120 à 3E 36500 seront temporairement incommunicables en salle de lecture à compter du 4 juin.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement et vous informerons quand ces minutes seront à nouveau disponibles.
  • 25 mars 2019
    Retrouvez nos actualités sur notre page Facebook!

  • 22 janvier 2019
    Le site internet connaît actuellement des problèmes de lenteur dans le chargement des images et des instruments de recherche. Le prestataire du site a été alerté de cette difficulté.

    Dans l'attente de sa résolution, nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.
  • 16 août 2018
    Annotation collaborative 
    Venez transcrire les registres matricules militaires, l'état civil ou encore les listes de recensements !
    Pour participer, c'est ici.

Espace personnel

Retrouvez nous sur :


Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25