Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Vie culturelle > Documents du mois

L’assassinat du duc de Guise, le 18 février 1563

Assassinat du duc de Guise par Poltrot de Méré pendant le siège d'Orléans.

Assassinat du duc de Guise par Poltrot de Méré pendant le siège d'Orléans.

(Arch. dép. du Loiret, 5 Fi 89b)

15 février 2013
Il y a 450 ans, le duc François de Guise est assassiné à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, lors de la première guerre de religion. La gravure présentée ici relate cet événement.
Orléans, capitale de France protestante en avril 1562.
Au milieu du XVIe siècle, l’Orléanais est l’un des principaux foyers français du protestantisme. Au début des guerres de religion, le parti catholique est dirigé par la famille de Guise, issue des Carolingiens, avec, à sa tête, François de Guise dit le "Balafré". Le parti protestant est animé par les Bourbon, descendants de Louis IX. Louis Ier de Bourbon, prince de Condé, fait d’Orléans la capitale de lFrance protestante en avril 1562. Les protestants détruisent les églises, pillent la cathédrale Sainte-Croix et massacrent de nombreux catholiques de la région.

En 1563, le chef du parti catholique, François de Guise, décide de marcher sur Orléans. Le 5 février, il dresse son camp à Olivet en face d’Orléans. Grâce à son armée de 20 000 hommes, il s’empare des Tourelles le 9 février et prépare l’assaut d’Orléans pour le 19. La veille de l’assaut, le 18 février au soir, après avoir traversé le Loiret en barque pour regagner son logis des Vaslins, il est atteint dans le dos par un coup de pistolet tiré par un gentilhomme de son armée en embuscade, nommé Poltrot de Méré. Celui-ci, arrêté le lendemain, avoue avoir agi à l’instigation de l’amiral Gaspard de Coligny. Les Guise n’auront de cesse de se venger de ce chef protestant, finalement assassiné lors du massacre de la Saint-Barthélemy (1572).

La "pierre du duc" à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin.
François de Guise meurt le 24 février et est enterré le 19 mars 1563 : il reçoit des funérailles quasi royales en la cathédrale Notre-Dame de Paris. A l’endroit de l’attentat, sur la commune actuelle de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, est encore visible une grosse pierre appelée "la pierre du duc", sur laquelle la victime se serait assise après avoir été atteinte par le projectile mortel.

D’après L’assassinat du duc de Guise, Bulletin de la Société d’archéologie et d’histoire locale de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin (décembre 2003) et Reflets du Loiret (mars-avril 2003).

Une gravure à déchiffrer

La gravure peut se lire comme une bande dessinée : sur un même dessin figurent plusieurs scènes se déroulant à des moments différents.

>>> Passer la souris sur l'image puis sur les points qui s'y trouvent pour en découvir les secrets.


                                                           
                                      (Arch. dép. du Loiret, 5 Fi 89b)

En bref

  • 16 mai 2019
    Les salles de lecture seront fermées les 30 et 31 mai.
    Nous vous remercions de votre compréhension.
  • 7 mai 2019
    CHANTIER DES COLLECTIONS
    Afin de procéder à leur reconditionnement, les minutes notariales cotées  3E 14000 à 3E 21812 et 3E 23120 à 3E 37500 seront temporairement incommunicables en salle de lecture à compter du 10 mai.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement et vous informerons quand ces minutes seront à nouveau disponibles.
  • 25 mars 2019
    Retrouvez nos actualités sur notre page Facebook!

  • 22 janvier 2019
    Le site internet connaît actuellement des problèmes de lenteur dans le chargement des images et des instruments de recherche. Le prestataire du site a été alerté de cette difficulté.

    Dans l'attente de sa résolution, nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.
  • 16 août 2018
    Annotation collaborative 
    Venez transcrire les registres matricules militaires, l'état civil ou encore les listes de recensements !
    Pour participer, c'est ici.

Espace personnel

Retrouvez nous sur :


Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25