Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Faire vos recherches > Archives numérisées > Iconographie

Iconographie

La Reconstruction d'Orléans vue par Auguste Jaques.

La Reconstruction d'Orléans vue par Auguste Jaques.

(Arch. dép. du Loiret, 31 Fi 14)

Les Archives départementales conservent de nombreux fonds iconographiques : photographies, cartes et plans, dessins, gravures... A mesure des classements, ils sont numérisés et mis en ligne.
Les archives iconographiques

Depuis de nombreuses années, les Archives départementales du Loiret reçoivent de la part de particuliers, ou acquièrent, des documents iconographiques, et enrichissent ainsi leurs fonds et collections. Elles disposent ainsi d'une grande variété de documents figurés tels que les cartes postales, les photographies, les cartes et plans, les estampes, dessins et autres affiches.
Ces documents permettent de compléter les autres types d'archives, de témoigner de la richesse patrimoniale du Loiret et d'illustrer l'environnement, la vie quotidienne et les événements marquants du territoire. En cela, ils représentent une ressource à la fois parlante et indispensable aux recherches des usagers notamment sur l'histoire locale, l’urbanisme ou encore l’architecture.

Un accès facilité par la mise en ligne

Jusqu'à récemment, les Archives du Loiret ne disposaient pas d'instruments de recherche des documents figurés accessibles aux lecteurs. Désormais, lorsqu'un fonds est classé, son instrument de recherche est mis à disposition en salle de lecture et sur le site internet des Archives.

Par ailleurs, les documents iconographiques sont relativement fragiles et sont difficilement communicables au public en raison de leur format ou leur état. C'est pourquoi, les Archives du Loiret ont initié depuis plusieurs années la numérisation des fonds iconographiques afin de les préserver de trop nombreuses manipulations et de faciliter leur consultation par le public. Les fonds ainsi numérisés sont mis en ligne, au fur et à mesure, sur le site internet des Archives.

Les fonds en ligne

Pour connaître les différents fonds en ligne, vous pouvez consulter l'état des fonds.

Réutilisation des images

Veuillez nous contacter pour toute demande de réutilisation.

Rechercher des documents iconographiques

Les Archives du Loiret ont changé d'outil d'interrogation des inventaires et images en ligne.

Consulter le nouveau formulaire de recherche.

En bref

  • 15 octobre 2018
    L'exposition "MILLE FEUILLES, 10 ans d'archives 2008-2018" est prolongée jusqu'au 2 novembre inclus du lundi au vendredi de 9h à 17h (entrée libre). "Chasse au trésor" le 24 octobre à 15h (sur réservation).

    CHANTIER DES COLLECTIONS
    Afin de procéder à leur reconditionnement, les minutes notariales cotées 3E 37000 à 3E 45238 seront temporairement incommunicables en salle de lecture à compter du 15 octobre.
    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement et vous informerons quand ces minutes seront à nouveau disponibles.
  • 19 septembre 2018
    Prochaine conférence le mercredi 17 octobre à 18h : « Promenade dans les archives : la baronnie de Chamerolles sous Claude Guillaume Lambert (1764-1789) » par Véronique de Becdelièvre, conservateur à la Bibliothèque nationale de France
  • 16 août 2018
    Annotation collaborative 
    Venez transcrire les registres matricules militaires, l'état civil ou encore les listes de recensements !
    Pour participer, c'est ici.
  • 8 octobre 2017
    La communication des listes nominatives de recensement de la population sera fortement perturbée à partir du mois d'octobre en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques, en raison des travaux préalables à leur numérisation.
    Le temps de ces opérations, qui se feront par roulement, ces listes ne pourront être communiquées aux lecteurs.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.

Espace personnel

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25