Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Vie culturelle > Héraldique

Germigny-des-Prés

Blason de la commune de Germigny-des-Prés adopté le 18 décembre 1997.

Blason de la commune de Germigny-des-Prés adopté le 18 décembre 1997.

Losangé d'or et d'azur, au chef voûté d'argent chargé d'une croix grecque de gueules accostée de deux roses du même.
Un chef-d'œuvre carolingien
La petite cité de Germigny-des-Prés doit à son église, témoignage exceptionnel de l'art carolingien, sa renommée internationale. Mettre en valeur la présence de cet édifice apparaît naturellement incontournable.

Cependant, fidèle à ses origines médiévales, l'art héraldique fait la part belle aux figures symboliques et stylisées, la simplicité conférant toujours plus de force à un message visuel qu'une représentation objective de la réalité.

Dans cet esprit, la composition évoque à la fois :

* les mosaïques qui constituent un système décoratif remarquable, par le biais d'un " losangé d'or et d'azur " qui reprend les couleurs dominantes notamment de la fameuse mosaïque de l'Arche d'alliance ;
* la coupole sur pendentif, les voûtes dont celle dite en cul-de-four de l'abside et les arcs outrepassés, caractéristiques de ce joyau architectural, grâce à la forme recherchée du " chef voûté " ;
* le plan typique du bâtiment, grâce à la croix grecque posée en chef.

Rattachement à l'abbaye de Fleury / Saint-Benoît
En outre, afin de replacer cet élément patrimonial notable dans le contexte historique local, deux roses héraldiques ont été ajoutées, allusion au rattachement dès le VIIe siècle de Germigny à l'abbaye de Fleury / Saint-Benoît, l'abbé ayant jusqu'à la Révolution présidé, en tant que seigneur, aux destinées des paroisses du secteur. Ces roses sont empruntées aux armoiries de l'abbaye qui se définissent :

D'azur à une croix d'argent chargée de cinq roses de gueules, cantonnée de deux fleurs de lis d'or en chef et de deux crosses du même adossées en pointe.

Ainsi conforme aux principes héraldiques, mettant en valeur le patrimoine local et l'histoire germignonne, à la fois original et esthétique, ce blason est parfaitement propre à symboliser l'identité communale et à donner une image flatteuse du village.

En savoir plus

► Voir la carte interactive des blasons du Loiret

En bref

  • 15 octobre 2018
    L'exposition "MILLE FEUILLES, 10 ans d'archives 2008-2018" est prolongée jusqu'au 2 novembre inclus du lundi au vendredi de 9h à 17h (entrée libre). "Chasse au trésor" le 24 octobre à 15h (sur réservation).

    CHANTIER DES COLLECTIONS
    Afin de procéder à leur reconditionnement, les minutes notariales cotées 3E 37000 à 3E 45238 seront temporairement incommunicables en salle de lecture à compter du 15 octobre.
    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement et vous informerons quand ces minutes seront à nouveau disponibles.
  • 19 septembre 2018
    Prochaine conférence le mercredi 17 octobre à 18h : « Promenade dans les archives : la baronnie de Chamerolles sous Claude Guillaume Lambert (1764-1789) » par Véronique de Becdelièvre, conservateur à la Bibliothèque nationale de France
  • 16 août 2018
    Annotation collaborative 
    Venez transcrire les registres matricules militaires, l'état civil ou encore les listes de recensements !
    Pour participer, c'est ici.
  • 8 octobre 2017
    La communication des listes nominatives de recensement de la population sera fortement perturbée à partir du mois d'octobre en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques, en raison des travaux préalables à leur numérisation.
    Le temps de ces opérations, qui se feront par roulement, ces listes ne pourront être communiquées aux lecteurs.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.

Espace personnel

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25