Vous vous interrogez sur la consultation des documents en salle de lecture...
L’accès aux archives est-il ouvert à tous ?Oui, mais il faut s’inscrire à l’accueil. L’inscription est obligatoire et gratuite, elle se fait sur présentation d’une pièce d’identité avec photographie.
Les chercheurs sont-ils conseillés et aidés dans leurs démarches ?Oui, mais les archivistes ne font pas les recherches à la place des chercheurs.
Les documents sont-ils tous communicables ?Oui, sauf s’ils sont en mauvais état ou reproduits, par exemple sur microfilm.
Pour certains documents contenant des informations particulières, touchant par exemple à la vie privée ou au secret médical, la loi impose des délais avant de rendre ces documents librement communicables. Une dérogation à ces délais de communication, accordée par le ministère de la Culture, peut être demandée (se renseigner en salle de lecture).
Comment peut-on réaliser une reproduction des documents ? - Scanner : interdit en salle de lecture.
- Photocopies : des photocopies peuvent être effectuées, par le personnel des Archives, pour certains documents, à condition que leur état matériel le permette. Ainsi un document relié, de grand format ou scellé ne sera pas photocopié. Les documents consultés sur dérogation ne pourront être photocopiés que si l’autorisation de consultation le mentionne expressément.
- Appareil photographique personnel, à condition que la prise de vue n’entraîne pas de manipulation dommageable pour le document.
Attention, il n’est pas possible de photographier les reproductions de documents iconographiques (albums réunis en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques).
Est-il possible d’utiliser son appareil photo numérique ?Oui, vous pouvez utiliser votre appareil mais sans flash.
Est-il possible d’utiliser un ordinateur en salle de lecture ?Oui, votre ordinateur portable sera le bienvenu en salle de lecture (sans sa housse).
Combien de documents peut-on consulter par séance de travail ?10 documents par demi-journée
Est-il possible de se restaurer sur place ?Il n’est pas possible de se restaurer sur place, mais il existe à proximité de chacun des sites une offre de restauration variée. Sur le Site des Archives modernes et contemporaines de Coligny vous avez la possibilité d’accéder au restaurant administratif au tarif visiteur.
Attention : il est interdit d’introduire en salle de lecture tout aliment ou boisson, sous quelque forme que ce soit.
Les classes peuvent également se renseigner sur les possibilités de restauration dans un autre établissement scolaire ou encore auprès du CANOPE.
Peut-on réserver des documents à l’avance ?Oui, si vous êtes déjà inscrit. Merci d’envoyer votre demande la veille avant 16 h par courriel à l’adresse
dad@loiret.frEst-il possible d’utiliser les documents que l’on a photographiés en salle de lecture ou téléchargés depuis le site internet ?Oui, si vous n’en faites pas un usage commercial, si vous ne les modifiez pas et que vous ne les diffusez pas à des tiers. Tous les cas d’utilisation sont prévus dans le règlement de la
réutilisation des informations publiques.
Il faut aussi citer systématiquement et clairement l’origine du document : "Archives départementales du Loiret" et sa référence.