Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Vie culturelle > Expositions

Exposition « L’autre front de la Grande Guerre : l’accueil des soldats tuberculeux dans le Loiret »

13 septembre 2015
L'exposition "L'autre front de la Grande Guerre : l'accueil des soldats tuberculeux dans le Loiret" était visible du 19 septembre au 16 octobre 2015. La conférence s'est déroulée le 14 octobre.
Une exposition commémorative
Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale, le Département a souhaité jeter un éclairage particulier sur l’accueil hospitalier du militaire devenu tuberculeux dans le département du Loiret.

Un sujet inédit dans l'historiographie de la Grande Guerre
Le sujet a été peu étudié encore dans l’historiographie de la Première Guerre mondiale. Les prospections menées par Jean-François Montes, tant dans les archives communales et départementales que dans celles des hôpitaux et du Service de santé des Armées – Val de Grâce ouvrent à cet égard de nouvelles perspectives sur la prise en charge sanitaire des « poilus ».

Les premiers résultats de ces recherches ont été présentés aux Archives départementales lors d’une exposition temporaire, du 19 septembre au 16 octobre 2015, et d’une conférence le 14 octobre 2015, consacrées à la prise en charge des militaires tuberculeux. Une brochure électronique devrait également être publiée fin 2016, évoquant la période antérieure de 1880 à 1914 ainsi que le relais pris par la société civile, et notamment par le comité départemental d'assistance aux anciens militaires tuberculeux qui se transforme en 1920 en comité départemental de lutte antituberculeuse.

Un exposition et une conférence

L’exposition temporaire a pour objectif de présenter les lieux du département du Loiret où cet autre front de la Grande Guerre se déroule. La conférence s’intéresse aux différentes étapes de l’histoire des établissements créés pendant la guerre.

Retrouvez le livret de l'exposition en cliquant ici [PDF - 7 Mo]

Recherches et textes :

Jean-François Montes, chercheur sur l’histoire de la protection sociale et ancien archiviste, administrateur de l'Association des amis du musée du service de santé des armées - Val-de-Grâce

L’exposition a été réalisée avec de précieux soutiens :
- des collectionneurs qui ont mis leurs cartes postales anciennes à notre disposition : Mme Muguette RIGAUD, M. Jacques BILLARD, M. Philippe DERRIEN.
- des communes et des établissements hospitaliers, dont les archives renferment de précieux renseignements : Chécy, Chuelles, Gien, La Chapelle-Saint-Mesmin, Montargis, Olivet, Orléans, Pithiviers, Saint-Denis-en-Val, Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, et en particulier des responsables des services d’archives municipales et hospitalières.
- les Archives du Service de Santé des Armées-Val-de-Grâce.
 

En savoir plus sur Saint-Denis-en Val et La Chapelle-Saint-Mesmin

Sur le même thème, M. Montes a présenté une conférence sur l'histoire de l'hôpital de Melleray à Saint-Denis-en-Val le jeudi 26 mai 2016. Vous pouvez télécharger le texte de cette conférence en cliquant ici [PDF - 833 Ko]. Il est aussi possible de consulter cette brochure en salle de lecture du Site des archives historiques et généalogiques, cote BH Br 15380.

Une autre conférence s'est déroulée le 25 septembre à La Chapelle-Saint-Mesmin : "La Chapelle-Saint-Mesmin et la tuberculose : l'évolution du château des évêques et du petite séminiare de 1914 à 1940".  Vous pouvez télécharger le texte de cette conférence en cliquant ici. [PDF - 1 Mo] Il est aussi possible de consulter cette brochure en salle de lecture du Site des archives historiques et généalogiques, cote BH Br 15519.

Ecoutez la première conférence

en cliquant ici

En bref

  • 20 septembre 2018
    EXPOSITION "MILLE FEUILLES, 10 ans d'archives 2008-2018" : Visites guidées  le jeudi 27 septembre à 18h et le lundi 1er octobre à 12h30. Entrée libre.
    "Chasse au trésor" le mercredi 10 octobre à 10h.
  • 19 septembre 2018
    Prochaine conférence le mercredi 17 octobre à 18h : « Promenade dans les archives : la baronnie de Chamerolles sous Claude Guillaume Lambert (1764-1789) » par Véronique de Becdelièvre, conservateur à la Bibliothèque nationale de France
  • 16 août 2018
    Annotation collaborative 
    Venez transcrire les registres matricules militaires, l'état civil ou encore les listes de recensements !
    Pour participer, c'est ici.
  • 8 octobre 2017
    La communication des listes nominatives de recensement de la population sera fortement perturbée à partir du mois d'octobre en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques, en raison des travaux préalables à leur numérisation.
    Le temps de ces opérations, qui se feront par roulement, ces listes ne pourront être communiquées aux lecteurs.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.

Espace personnel

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25