Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Vie culturelle > Expositions

Exposition Jean Zay et le Loiret, terrain d'expériences scolaires

18 juin 2015
Un hommage national est rendu à Jean Zay lors du transfert de ses cendres au Panthéon le 27 mai 2015. Le Département s’y associe en vous présentant des documents qui témoignent du lien intime qu’entretenait Jean Zay avec le Loiret.
Une destinée politique fulgurante
La destinée politique de Jean Zay est fulgurante. Député radical du Loiret en 1932, à 27 ans, il est nommé ministre de l’Education nationale et des Beaux-Arts du Front populaire à 31 ans, devenant ainsi le plus jeune ministre de toute l’histoire de la Troisième République.
Il a laissé une oeuvre de réformateur exceptionnelle qui a jeté les fondements de notre démocratie culturelle. Il est aussi le premier ministre qui se pose concrètement la question de la démocratisation sociale de l'école.
Ministre visionnaire, il modernise le système scolaire français. Il initie aussi la création du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l’Ecole nationale de l’Administration (ENA) et du Festival de Cannes

Un ancrage loirétain
Mais cet exceptionnel parcours trouve son ancrage à Orléans et dans le Loiret. Orléanais d’origine, engagé très tôt dans le Parti Radical, Jean Zay fut un député et un conseiller général dynamique, portant haut les valeurs républicaines.

Ce n’est donc pas par hasard que le Loiret servit à expérimenter "l'heure quotidienne" de sport mais aussi d’autres innovations pédagogiques et scolaires promues par un ministre d’avant-garde. Les documents en fournissent plusieurs exemples concrets, mis en œuvre dans les communes du département, grandes ou petites.
 
A travers les documents originaux conservés par les Archives départementales, sont illustrés les moments-clés du parcours de Jean Zay tant dans sa vie privée que dans son engagement politique au service du Loiret.

 
Fonds Maurice Béraud 510 J 11

En savoir plus

Retrouvez le livret de l'exposition en cliquant ici [PDF - 3 Mo]
Retrouvez l'article publié sur loiret.fr

En pratique

Exposition du 26 mai au 31 juillet 2015, entrée libre
6 rue d'Illiers, Orléans
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Des visites guidées peuvent être organisées pour des groupes sur réservation : dad@loiret.fr / 02 36 99 25 00

En bref

  • 20 septembre 2018
    EXPOSITION "MILLE FEUILLES, 10 ans d'archives 2008-2018" : Visites guidées  le jeudi 27 septembre à 18h et le lundi 1er octobre à 12h30. Entrée libre.
    "Chasse au trésor" le mercredi 10 octobre à 10h.
  • 19 septembre 2018
    Prochaine conférence le mercredi 17 octobre à 18h : « Promenade dans les archives : la baronnie de Chamerolles sous Claude Guillaume Lambert (1764-1789) » par Véronique de Becdelièvre, conservateur à la Bibliothèque nationale de France
  • 16 août 2018
    Annotation collaborative 
    Venez transcrire les registres matricules militaires, l'état civil ou encore les listes de recensements !
    Pour participer, c'est ici.
  • 8 octobre 2017
    La communication des listes nominatives de recensement de la population sera fortement perturbée à partir du mois d'octobre en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques, en raison des travaux préalables à leur numérisation.
    Le temps de ces opérations, qui se feront par roulement, ces listes ne pourront être communiquées aux lecteurs.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.

Espace personnel

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25