Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Vie culturelle > Héraldique

Dordives

Blason de la commune de Dordives élaboré en 1987 par plusieurs dordivois (Mmes Sieffert et Margeolet, M. et Mme Bosse, MM. de Villepin, Gache, Renaudy, ...), et adopté le 13 décembre 1996.

Blason de la commune de Dordives élaboré en 1987 par plusieurs dordivois (Mmes Sieffert et Margeolet, M. et Mme Bosse, MM. de Villepin, Gache, Renaudy, ...), et adopté le 13 décembre 1996.

Ecartelé au 1 d'azur à la crosse abbatiale d'or fermée tournée à dextre ; au 2 de gueules à la croix ancrée d'argent, à la cotice de sable brochant en bande sur le tout ; au 3 de gueules à trois fleurs de lis d'argent posées 2 et 1 ; au 4 d'azur à la grappe de raisin d'or. L'écu peut aussi être représenté "timbré d'une couronne murale d'or maçonnée de sable".
Une cité dans le royaume
Assez complexe, cette composition fait référence, avec ses trois fleurs de lis, à l'ancrage géographique et historique de la cité dans l'Orléanais, et d'une façon plus large à son appartenance au royaume de France.

Des personnages illustres
La crosse abbatiale d'or d'une part et la croix ancrée d'argent d'autre part, sont plus caractéristiques du passé de la localité

Ainsi, la croix ancrée est empruntée aux armes des Clément, premiers possesseurs du château de Mez-le-Maréchal et qui, en tant que seigneurs, exerçaient sur tout le pays le droit de haute justice. Cette famille du Gâtinais, éteinte dès le XIIIe siècle (ce qui explique la cotice de sable), compta plusieurs membres illustres : Robert Clément, ministre d'Etat choisi, en raison de sa sagesse, par le roi Louis VII le Jeune pour être le précepteur de son fils Philippe Auguste ; Albéric et Henri, fils de Robert, qui s'élevèrent à la charge de maréchal de France (d'où le nom donné au château). La croix rappelle le départ d'Albéric en croisade où il trouva la mort en 1191 au siège d'Acre.

Quant à la crosse, elle évoque la fondation de l'abbaye cistercienne de Cercanceaux (située à Souppes dans l'actuelle Seine-et-Marne) et les nombreuses dotations dont elle bénéficia sur le territoire de Dordives par les sieurs Clément.

Un passé viticole
Enfin, l'économie locale n'est pas oubliée : en effet, la grappe de raisin rappelle l'activité traditionnelle des vignerons dans ce secteur du Gâtinais, et plus particulièrement dans le lieu-dit "Sous-les-Vignes".


En savoir plus

► Site de la commune de Dordives
► Voir la carte interactive des blasons du Loiret

En bref

  • 20 septembre 2018
    EXPOSITION "MILLE FEUILLES, 10 ans d'archives 2008-2018" : Visites guidées  le jeudi 27 septembre à 18h et le lundi 1er octobre à 12h30. Entrée libre.
    "Chasse au trésor" le mercredi 10 octobre à 10h.
  • 19 septembre 2018
    Prochaine conférence le mercredi 17 octobre à 18h : « Promenade dans les archives : la baronnie de Chamerolles sous Claude Guillaume Lambert (1764-1789) » par Véronique de Becdelièvre, conservateur à la Bibliothèque nationale de France
  • 16 août 2018
    Annotation collaborative 
    Venez transcrire les registres matricules militaires, l'état civil ou encore les listes de recensements !
    Pour participer, c'est ici.
  • 8 octobre 2017
    La communication des listes nominatives de recensement de la population sera fortement perturbée à partir du mois d'octobre en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques, en raison des travaux préalables à leur numérisation.
    Le temps de ces opérations, qui se feront par roulement, ces listes ne pourront être communiquées aux lecteurs.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.

Espace personnel

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25