Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Vie culturelle > Documents du mois

Mai 68 dans le Loiret

(Arch. dép. du Loiret 295 W 68330)

2 mai 2018
Pour commémorer le 50ème anniversaire des événements de mai 68, les Archives départementales du Loiret présentent un focus sur la journée du 13 mai 1968.

 

Regards multiples sur une journée décisive : 13 mai 1968
Les événements de mai 1968 restent à ce jour le plus grand mouvement social que la France ait connu. Si la scène parisienne occupe une place prépondérante, la province a vécu ce mouvement de façon moins spectaculaire mais tout aussi engagée. Aux manifestations étudiantes se sont joints les travailleurs des secteurs publics et privés paralysant rapidement l’ensemble du pays. La situation économique et politique se rétablit en juin, mais la révolution sociétale continue son chemin.

Une dizaine de documents issus de l'administration préfectorale, du commissariat central d'Orléans ou encore du Syndicat national de l'enseignement supérieur témoignent de cette journée de mobilisation exceptionnelle.
 
Déroulement d'une journée de mobilisation inédite
Pour commémorer le 50ème anniversaire des événements de mai 68, les Archives départementales du Loiret présentent un focus sur la journée du 13 mai, date à laquelle les syndicats ouvriers se rallient en masse aux étudiants et où débute la grève générale, qui va se prolonger durant plusieurs semaines. Une dizaine de pièces sont exposées, provenant de l’administration préfectorale, du commissariat central d’Orléans, et de la section  « Orléans Sciences » du Syndicat national de l’enseignement supérieur : notes et préparation d'articles par un enseignant et des étudiants, comptes rendus du Cabinet du Préfet sur le suivi de la grève par secteur, procès-verbaux radio du commissariat de police d’Orléans, coupures de journaux… Elles donnent un rapide aperçu de la mobilisation des différentes forces en présence et du déroulement de cette journée décisive.
    Certains de ces documents, considérés par l’article L2013-2 du code du Patrimoine comme non communicables au public pendant 50 ans, seront dévoilés dans la vitrine à 50 ans J+1, le 14 mai prochain.

 
Manifestation à Orléans le 13 mai 1968 (Arch. dép. du Loiret 295 W 68330)

POUR EN SAVOIR PLUS

Chaque mois, les Archives départementales du Loiret mettent en valeur un document extrait de leurs fonds.
Découvrez tous les documents du mois

Pour aller plus loin

A consulter en salle de lecture du Site des archives modernes et contemporaines :
  •  Papiers de Norbert Grelet ancien président de l’Université d’Orléans.
Norbert Grelet n’était pas encore président de l'Université d'Orléans en mai 68, mais il était très investi dans le fonctionnement de la faculté des sciences (qui prend le nom d'UER - unité d'enseignement et de recherche - ).
Le fonds est composé de ses papiers personnels. On y trouvera ainsi des dossiers relatifs à l'organisation de l'Université d'Orléans et plus particulièrement de la faculté des Sciences. Par ailleurs, y sont conservés ses notes de recherche et autres fiches de laboratoire. Ils sont consultables sous la cote 43 J.


A consulter en salle de lecture du Site des archives historiques et généalogiques :
  • Mai 68 à Orléans./Jacques Boutonnet. - Chez l'auteur, 2017. Consultable aux Archives départementales sous la cote BH Br 16741.



En bref

  • 15 octobre 2018
    L'exposition "MILLE FEUILLES, 10 ans d'archives 2008-2018" est prolongée jusqu'au 2 novembre inclus du lundi au vendredi de 9h à 17h (entrée libre). "Chasse au trésor" le 24 octobre à 15h (sur réservation).

    CHANTIER DES COLLECTIONS
    Afin de procéder à leur reconditionnement, les minutes notariales cotées 3E 37000 à 3E 45238 seront temporairement incommunicables en salle de lecture à compter du 15 octobre.
    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement et vous informerons quand ces minutes seront à nouveau disponibles.
  • 19 septembre 2018
    Prochaine conférence le mercredi 17 octobre à 18h : « Promenade dans les archives : la baronnie de Chamerolles sous Claude Guillaume Lambert (1764-1789) » par Véronique de Becdelièvre, conservateur à la Bibliothèque nationale de France
  • 16 août 2018
    Annotation collaborative 
    Venez transcrire les registres matricules militaires, l'état civil ou encore les listes de recensements !
    Pour participer, c'est ici.
  • 8 octobre 2017
    La communication des listes nominatives de recensement de la population sera fortement perturbée à partir du mois d'octobre en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques, en raison des travaux préalables à leur numérisation.
    Le temps de ces opérations, qui se feront par roulement, ces listes ne pourront être communiquées aux lecteurs.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.

Espace personnel

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25