Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Découverte des Archives > Notre actualité

Document à la Une : le Loiret en musique !

Visuel du programme du 20ème festival international de Sully, 1993.

Visuel du programme du 20ème festival international de Sully, 1993.

(Arch. dép. du Loiret, 596 J 143)

16 mai 2019
Le printemps est là, et les festivals de musique commencent à se faire entendre sur toute la France. Focus avec ce document à la Une sur le festival de Sully, prestigieux rendez-vous musical pour les mélomanes loirétains !
La naissance d’un festival
Le festival de Sully a vu le jour en 1973 sous l’impulsion du Comité d’Animation culturelle du château de Sully-sur-Loire, fondé à l’époque par Lucien Marois. Cette association avait pour objectif de promouvoir et de favoriser la connaissance du patrimoine local par l’organisation de manifestations musicales, artistiques et historiques. Devenue dès l’année suivante le comité du festival de Sully-sur-Loire, elle organisa entre le 16 juin et le 26 juillet 1974 « des soirées musicales » dans les salles et la cour d’honneur du château, ainsi que dans la collégiale Saint-Ythier, située à proximité du monument en centre ville. Le festival de Sully était né !

Visuel du programme de la 10ème édition du festival de Sully, 1983.
(Arch. dép. du Loiret, 596 J 143)


De nombreux artistes, et pas des moindres !
Après des premiers concerts couronnés de succès, le festival de Sully continue de grandir jusqu’à devenir une manifestation prestigieuse reconnue pour la qualité d’une programmation où tous les styles musicaux sont représentés : baroque, classique, romantique, jazz, variété… De grands artistes internationaux se sont ainsi succédé sur les planches sullyloises : le trompettiste Miles Davis en 1991, Ray Charles et son célèbre « Hit the road Jack » en 1992 et la voix soprano de Barbara Hendricks en 1993 pour ne citer qu’eux. Cette dernière, à son aise avec la langue de Molière, a particulièrement apprécié « ce lieu magnifique en bord de Loire » qu’est le château de Sully. Des artistes francophones y ont également joué et chanté : le rockeur Eddy Mitchell en 1994, l’acteur mais aussi chanteur Lambert Wilson en 1997 ou encore le violoniste Renaud Capuçon en 2003 (et de retour en 2019!). Michel Legrand, disparu en début d’année et auteur notamment de la musique du film « Les demoiselles de Rochefort », y a donné l’un de ses derniers concerts en 2018. Des artistes de talent donc.
 

Supplément de la République du Centre de l’édition 2001 du festival de Sully avec une interview de Barbara Hendricks
(Arch. dép. du Loiret, 1371 W 92)

Du festival de Sully…au festival de Sully et du Loiret
En 2006, le département du Loiret a repris la gestion du festival de Sully. L’occasion de renouveler la formule pour les acteurs. Ce rendez-vous musical sera dorénavant accessible sur l’ensemble du territoire loirétain et prend le nom de festival de musique de Sully et du Loiret. Des lieux tout aussi magnifiques que le château de Sully abritent désormais des concerts tels que l’Eglise Saint-Lubin de Yèvre-le-Chatel, l’église Jeanne d’Arc de Gien et même La cathédrale Sainte-Croix d’Orléans. Du 6 au 23 juin 2019 se déroulera la 46ème édition de ce festival devenu au fil du temps incontournable pour de nombreux mélomanes.

Pour en savoir plus

Tous les deux mois, les Archives départementales du Loiret mettent en valeur un document extrait des fonds présenté dans le hall du Site des archives historiques et généalogiques, 6 rue d'Illiers, Orléans.

Découvrez tous les documents du mois.

Pour aller plus loin

Si vous voulez connaître la programmation du 46ème Festival de Sully et du Loiret, rendez-vous sur le site internet de cet événement musical ici.

Le saviez-vous?

Maurice de Sully, venu au monde près de Sully-sur-Loire et issu d’une famille modeste, fut élevé par des moines bénédictins avant de devenir, après des études ecclésiastiques, évêque de Paris en 1160. L’homme, humble et intelligent, entrepris alors la construction de la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 1163 afin d’offrir un lieu de prière plus spacieux à une population parisienne de plus en plus nombreuse.

En bref

  • 25 juin 2019
    En raison de la canicule, les salles de lecture seront fermées à partir de 13h, jeudi 27 et vendredi 28 juin. Merci de votre compréhension.
  • 13 juin 2019
    Les salles de lecture seront fermées du 29 juillet au 16 août inclus. Réouverture le 19 août 2019.

    Bel été !
  • 29 mai 2019
    CHANTIER DES COLLECTIONS
    Afin de procéder à leur reconditionnement, les minutes notariales cotées  3E 9000 à 3E 21812 et 3E 23120 à 3E 36500 seront temporairement incommunicables en salle de lecture à compter du 4 juin.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement et vous informerons quand ces minutes seront à nouveau disponibles.
  • 25 mars 2019
    Retrouvez nos actualités sur notre page Facebook!

  • 22 janvier 2019
    Le site internet connaît actuellement des problèmes de lenteur dans le chargement des images et des instruments de recherche. Le prestataire du site a été alerté de cette difficulté.

    Dans l'attente de sa résolution, nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.

Espace personnel

Retrouvez nous sur :


Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25