archives-loiret.fr www.loiret.fr

Réouverture des salles de lecture à partir du 15 juin : nouveaux horaires et protocole

Les salles de lecture ont rouvert depuis le 15 juin avec de nouveaux horaires et un protocole pour assurer la sécurité de tous

Les Archives départementales du Loiret sont heureuses de vous accueillir à nouveau dans leurs salles de lecture depuis le 15 juin, sur réservation.

Les modalités de consultation sont adaptées au contexte sanitaire.

  • Le port du masque est obligatoire dès l’entrée sur le site, puis en salle de lecture. Des masques seront fournis si l’usager ne dispose pas de son propre masque. Le respect des gestes barrière est indispensable.

Les lecteurs doivent se laver les mains avant d’entrer en salle, ils sont invités à procéder de même en cours de consultation. Ils doivent se munir de leur propre matériel de reproduction (appareil photographique) et d’écriture (feuilles volantes, crayon à papier et gomme).

  • Du plexiglas est installé aux accueils et en salle de lecture

Nous vous remercions de bien vouloir respecter ces consignes qui participent à la sécurité sanitaire de tous.

Réservation obligatoire

Les séances de consultation (à la journée ou à la demi-journée) doivent faire l’objet d’une prise préalable de rendez-vous, de préférence par téléphone au 02 36 99 25 00 ou par courriel à l’adresse dad@loiret.fr.

Les inscriptions sont prises, au plus tard, la veille avant midi pour les séances de la journée ou du matin, et la veille avant 16h pour les séances de l’après-midi.

Lors de la réservation, nous vous invitons à préciser :

  • si vous souhaitez venir pour la journée ou la demi-journée (9h-13h/13h-17h)
  • le type de place que vous souhaitez occuper (consultation des documents originaux, ordinateurs pour les documents numérisés, lecteurs de microfilms),
  • dans la mesure du possible, les références précises des dossiers que vous souhaitez consulter. Le nombre de documents consultables reste inchangé.
  • un numéro de téléphone ou un courriel afin de pouvoir éventuellement vous recontacter.

Ces informations nous permettront de gérer au mieux les places disponibles en salle de lecture.

Horaires d’ouverture modifiés :

SITE DES ARCHIVES MODERNES ET CONTEMPORAINES (cité administrative Coligny, 131 faubourg Bannier 45000 ORLEANS) : Lundi et jeudi : 9h-17h

SITE DES ARCHIVES HISTORIQUES ET GÉNÉALOGIQUES (6 rue d’Illiers 45000 ORLEANS) : Mardi et vendredi : 9h-17h

Nombre maximum de places de consultation :

SITE DES ARCHIVES MODERNES ET CONTEMPORAINES : 5 pour la consultation des documents originaux, 2 pour les documents numérisés, 3 pour les lecteurs de microfilms.

SITE DES ARCHIVES HISTORIQUES ET GÉNÉALOGIQUES : 4 pour la consultation des documents originaux, 2 pour les documents numérisés, 2 pour les lecteurs de microfilms.

Nombre inchangé de documents consultables par demi-journée : 10

Attention : il ne sera pas possible de demander la délivrance immédiate de photocopies.