Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Découverte des Archives > Notre actualité

Conférence "Les 3 fusillés pour l'exemple du Loiret en 14-18" le mercredi 7 novembre à 18h30

Fusillé pour l'exemple

Fusillé pour l'exemple

27 octobre 2018
Conférence "Les 3 fusillés pour l'exemple du Loiret en 14-18" le mercredi 7 novembre à 18h30, par Georges Joumas, Docteur en Histoire.
Georges Joumas est docteur en histoire. Il est l’auteur des ouvrages "Louis Gallouédec, géographe de la IIIe République" et "Echos orléanais de l'affaire Dreyfus"

Parmi les quelque 600 fusillés français pour l’exemple, trois étaient des soldats du Loiret, originaires de Lorcy, d’Orléans et de La Ferté-Saint-Aubin. Ils ont été exécutés pour des motifs différents après avoir été jugés par des Conseils de guerre expéditifs. Ils n’ont pas été réhabilités.

A partir de leur fiche matricule, du journal de marche et d’opérations de leur unité, des procès-verbaux de leur jugement, nous pouvons reconstituer, pour chacun, le vécu de leur guerre et de leur procès.

Cette conférence sera également l’occasion de s’interroger sur les problématiques de la réhabilitation de ces soldats du "déshonneur″ et de leur réintégration dans la mémoire nationale.

En pratique

Conférence le mercredi 7 novembre à 18h30 au site des Archives historiques et généalogiques situé 6 rue d'illiers à Orléans.

Entrée libre.

Lecture théâtralisée de lettres de poilus à 18h

La conférence sera précédée d'une lecture théâtralisée de lettres de poilus par la comédienne Catherine Gauthier, accompagnée au bandonéon par Jacques Trupin à 18h.
Entrée libre.

Reécoutez une autre conférence de M. Joumas

Ecoutez la conférence donnée par M. Joumas aux Archives le 16 avril 2014 relative à la "tragédie des lycéens parisiens étudiants le 10 octobre 1944"

A écouter aussi...

Ecoutez l'interview de M. Joumas sur France Bleu Orléans du 7 novembre 2018.

En bref

  • 11 décembre 2018
    En raison de manifestations autour de la cité administrative Coligny ce jour, la salle de lecture du Site des archives modernes et contemporaines sera fermée ce matin.
    Nous vous rappelons que la salle de lecture du Site des archives historiques et généalogiques seront exceptionnellement fermées à midi ce 12 décembre. Merci de votre compréhension.
  • 10 décembre 2018
    Les salles de lecture fermeront exceptionnellement du 24 décembre 2018 au 2 janvier 2019 inclus. Merci de votre compréhension et Joyeuses fêtes de fin d'année !
  • 6 novembre 2018
    CHANTIER DES COLLECTIONS
    Afin de procéder à leur reconditionnement, les minutes notariales cotées 3E 37000 à 3E 45238 seront temporairement incommunicables en salle de lecture à compter du 15 octobre.
    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement et vous informerons quand ces minutes seront à nouveau disponibles.
  • 16 août 2018
    Annotation collaborative 
    Venez transcrire les registres matricules militaires, l'état civil ou encore les listes de recensements !
    Pour participer, c'est ici.
  • 8 octobre 2017
    La communication des listes nominatives de recensement de la population sera fortement perturbée à partir du mois d'octobre en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques, en raison des travaux préalables à leur numérisation.
    Le temps de ces opérations, qui se feront par roulement, ces listes ne pourront être communiquées aux lecteurs.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.

Espace personnel

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25