Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Découverte des Archives > Notre actualité

Conférence "Femmes et enfants en guerre : 1918, vers un autre monde?" le mercredi 14 novembre

Monument aux morts de la commune de Quillan

Monument aux morts de la commune de Quillan

(Photographie réalisée par le Souvenir Français de l'Aude)

8 novembre 2018
Conférence le mercredi 14 novembre à 18h00: "Femmes et enfants en guerre : 1918, vers un autre monde?" par Jean-François Montes, historien et ancien archiviste de la caisse nationale des Allocations familiales.
Jean-François Montes, historien, ancien archiviste de la Caisse nationale des Allocations familiales s’est intéressé à un sujet peu étudié, les ressources des familles des soldats mobilisés durant la Première Guerre mondiale.
Cette conférence clôture le cycle des trois conférences sur ce thème. Les deux premières se sont déroulées en décembre 2014 et en octobre 2016, et sont disponibles à l’écoute sur le site.

M. Montes aborde ici la dernière étape de la question des femmes et enfants du Loiret durant la Grande Guerre. Si le support législatif assistanciel reste stable, les années 1917 à 1919 sont celles du basculement de la problématique individuelle vers la problématique collective. Cette  période de 1917 à 1919 va également être celle du début de la gestion des deuils. Malgré l’armistice du 11 novembre, les conditions économiques de la femme et de l’enfant ne vont pas connaître une amélioration sensible. Au niveau national, la volonté de passer à autre chose s’affirme rapidement. Qu’en est-il donc ? Quels vont être les termes du débat ?



Monument aux morts de la commune de Quillan dans l'Aude (un des rares en France représentant une femme)
(Photographie réalisée par le Souvenir Français de l'Aude)

En pratique

Conférence le mercredi 14 novembre à 18h00 au Site des Archives historiques et généalogiques situé 6 rue d'Illiers à Orléans.
Entrée libre.

Ecoutez les conférences de M. Montes

Retrouvez les trois conférences de M. Montes en cliquant ici

En bref

  • 11 décembre 2018
    En raison de manifestations autour de la cité administrative Coligny ce jour, la salle de lecture du Site des archives modernes et contemporaines sera fermée ce matin.
    Nous vous rappelons que la salle de lecture du Site des archives historiques et généalogiques seront exceptionnellement fermées à midi ce 12 décembre. Merci de votre compréhension.
  • 10 décembre 2018
    Les salles de lecture fermeront exceptionnellement du 24 décembre 2018 au 2 janvier 2019 inclus. Merci de votre compréhension et Joyeuses fêtes de fin d'année !
  • 6 novembre 2018
    CHANTIER DES COLLECTIONS
    Afin de procéder à leur reconditionnement, les minutes notariales cotées 3E 37000 à 3E 45238 seront temporairement incommunicables en salle de lecture à compter du 15 octobre.
    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement et vous informerons quand ces minutes seront à nouveau disponibles.
  • 16 août 2018
    Annotation collaborative 
    Venez transcrire les registres matricules militaires, l'état civil ou encore les listes de recensements !
    Pour participer, c'est ici.
  • 8 octobre 2017
    La communication des listes nominatives de recensement de la population sera fortement perturbée à partir du mois d'octobre en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques, en raison des travaux préalables à leur numérisation.
    Le temps de ces opérations, qui se feront par roulement, ces listes ne pourront être communiquées aux lecteurs.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.

Espace personnel

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25