Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Découverte des Archives > Notre actualité

Conférence du 17 octobre 2018

20 septembre 2018
Conférence le mercredi 17 octobre à 18h : "Promenade dans les archives : la baronnie de Chamerolles sous Claude Guillaume Lambert (1764-1789)" par V. De Becdelièvre
Véronique de Becdelièvre est conservateur à la Bibliothèque nationale de France.

Le 7 juin 1764, Claude Guillaume Lambert, conseiller au Parlement de Paris, acquit de Marie-Madeleine de Coëtlogon la baronnie de Chamerolles. Jusqu’en février 1789, date de la cession de la seigneurie à son fils Augustin Charles Pascal à l’occasion de son mariage avec Adélaïde Marie Perrette Dupré de Saint-Maur, le futur contrôleur général des finances administra Chamerolles avec rigueur, embellit les lieux et imprima sa marque.
  Deux fonds d’archives permettent de tracer un tableau de la baronnie pendant ces vingt-cinq années. Le premier est constitué des archives personnelles du contrôleur général et de ses fils qui leur furent confisquées à la Révolution : versées aux Archives nationales, elles sont aujourd’hui conservées dans la série des séquestres. Le deuxième fonds est conservé aux Archives départementales du Loiret : les minutes notariées de la sous-série 3E complètent harmonieusement les archives parisiennes. Ces sources, indissociables, précieuses pour l’histoire de Chamerolles et de son seigneur, apportent aussi leur contribution à l’histoire locale, notamment sur le plan économique et juridique.
  Nous nous proposons donc de faire revivre la baronnie entre 1764 et 1789 à travers une promenade dans les archives et l’analyse de quelques documents. Après un rappel des sources, nous dresserons un rapide tableau de Chamerolles et de ses dépendances, puis nous nous réfèrerons aux documents comptables et juridiques pour mettre en lumière certains aspects de la gestion de ses biens par Lambert.
 

En pratique

Conférence le mercredi 17 octobre 2018 à 18h, Site des archives historiques et généalogiques, 6 rue d'Illiers, Orléans. Entrée libre.

En bref

  • 12 novembre 2018
    Les salles de lecture fermeront exceptionnellement le mercredi 12 décembre à 12 heures.
    Nous vous remercions pour votre compréhension.
  • 6 novembre 2018
    CHANTIER DES COLLECTIONS
    Afin de procéder à leur reconditionnement, les minutes notariales cotées 3E 37000 à 3E 45238 seront temporairement incommunicables en salle de lecture à compter du 15 octobre.
    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement et vous informerons quand ces minutes seront à nouveau disponibles.
  • 16 août 2018
    Annotation collaborative 
    Venez transcrire les registres matricules militaires, l'état civil ou encore les listes de recensements !
    Pour participer, c'est ici.
  • 8 octobre 2017
    La communication des listes nominatives de recensement de la population sera fortement perturbée à partir du mois d'octobre en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques, en raison des travaux préalables à leur numérisation.
    Le temps de ces opérations, qui se feront par roulement, ces listes ne pourront être communiquées aux lecteurs.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.

Espace personnel

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25