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Comment organiser un déménagement d'archives ?

Vos archives changent de local ou votre local d’archivage est rénové ? Votre service déménage avec ses archives ? Vous réalisez d’importants transferts de documents ?
Face à un déménagement d’archives un minimum d’organisation s’impose. Voici quelques points clés à ne pas oublier.

Avant le déménagement
Il faut pouvoir répondre à toutes les questions concrètes :
  • Où vont les archives ? En général, on connaît la réponse à cette question, mais il faut étudier les moyens d’accès au local en portant une attention particulière aux ruptures de charge (marches, escaliers) ;
  • Quelle est la date du déménagement ? Il faut pouvoir mobiliser des moyens humains à la date prévue et pour la durée nécessaire ;
  • Quel est le volume des archives ? Après avoir converti la masse en métrage linéaire (1 mètre de boîte ou de dossiers = 1 tablette de 1 mètre), il est indispensable de prévoir des rayonnages en quantité suffisante. N’oubliez pas que le volume des archives a tendance à croître et qu’il faut également prévoir des rayonnages vides ! Pensez également à comptabiliser les archives présentes dans les bureaux ;
  • Faut-il déménager également les rayonnages de l’ancien local vers le nouvel espace ?
  • Quels sont les moyens humains et matériels ? Y-a-t-il un budget spécifique pour le déménagement ?
  • Qui est le chef du projet ? L’archiviste, le responsable de la logistique ? Quel est le rôle de chacun des acteurs ?

Préparation du déménagement
Afin de ne déplacer que le volume strictement nécessaire, pratiquez au préalable autant d’éliminations d’archives réglementaires que possible.

Informez tous les producteurs d’archives de l’opération. Ce n’est pas à l’occasion du déménagement qu’on archive ses dossiers, mais avant ou après.

Lorsque le déménagement est une opération importante, il est parfois nécessaire de faire appel à des professionnels. Il faut alors choisir un prestataire et rédiger un cahier des charges. Le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) doit comporter le maximum d’informations pour éviter tout litige. N’hésitez pas à contacter les Archives départementales pour avoir un avis sur votre projet de CCTP.

Afin d’éviter tout risque de perte, chaque boîte doit être identifiée avec un numéro unique provisoire (pour la durée du déménagement) ou permanent (cote). Dans l’idéal, le contenu de chaque boîte doit être décrit. Cette description ne figure pas obligatoirement sur la boîte, elle peut être rédigée à part, dans un tableur, en correspondance avec le numéro unique.

Si le lieu de destination comporte plusieurs salles, n’hésitez pas à adopter un code couleur pour indiquer aux déménageurs le futur emplacement des boîtes. Si le mobilier est déjà en place, vous pouvez indiquer aux déménageurs le futur emplacement précis des séries de boites.

Pendant le déménagement
Le matériel idéal, en cas de transport des archives dans un véhicule motorisé, est le chariot à étagères. Si vous ne pouvez pas vous en procurer ou que votre prestataire ne vous en propose pas, veillez à ce que le chargement se fasse dans l’ordre inverse des numéros. Ainsi, le déchargement se fera dans le bon ordre.

Soyez présent au départ et à l’arrivée du transporteur. Si le trajet est court entre le site de départ et le site d’arrivé et s’il y a plusieurs véhicules, il vous faudra deux agents de contrôle : l’un au départ et l’autre à l’arrivée.

Il est utile de prévoir un tableau des transferts, avec les emplacements de départ et d’arrivée des boîtes, ainsi que des fiches d’anomalies. Ces dernières permettent notamment de signaler des déficits.

Après le déménagement
Il est primordial de dresser un récolement des archives, c'est-à-dire la liste des archives présentes et leur emplacement exact. C’est à ce stade qu’on repère des documents mal rangés, voire les documents manquants. Ce récolement permet aussi d’identifier les boîtes abîmées qui doivent être remplacées.

Une question ?

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6 rue d’Illiers, 45000 Orléans
02 36 99 25 00
dad@loiret.fr

En bref

  • 16 mai 2019
    Les salles de lecture seront fermées les 30 et 31 mai.
    Nous vous remercions de votre compréhension.
  • 7 mai 2019
    CHANTIER DES COLLECTIONS
    Afin de procéder à leur reconditionnement, les minutes notariales cotées  3E 14000 à 3E 21812 et 3E 23120 à 3E 37500 seront temporairement incommunicables en salle de lecture à compter du 10 mai.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement et vous informerons quand ces minutes seront à nouveau disponibles.
  • 25 mars 2019
    Retrouvez nos actualités sur notre page Facebook!

  • 22 janvier 2019
    Le site internet connaît actuellement des problèmes de lenteur dans le chargement des images et des instruments de recherche. Le prestataire du site a été alerté de cette difficulté.

    Dans l'attente de sa résolution, nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.
  • 16 août 2018
    Annotation collaborative 
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