Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > A votre service > Créer le blason de votre commune

Comment créer des armoiries communales ?

Quelques blasons de communes du Loiret.

Quelques blasons de communes du Loiret.

(DR)

Toute commune qui souhaite se pourvoir d'armoiries peut demander l'aide gracieuse du Conseil départemental d'héraldique urbaine (CDHU).
Une recherche approfondie
La commune adresse une demande aux Archives départementales, qui assurent la gestion et le fonctionnement du CDHU, en indiquant, le cas échéant, les sujets qu'elle désire voir mis en vedette.

La demande enregistrée, les travaux commencent par une recherche documentaire approfondie : les collections des Archives départementales constituent en général la principale source d'information.

L'inspiration varie, et l'on recourt ici à l'image du saint patron, là à la silhouette d'un monument caractéristique, ailleurs au symbole de l'activité économique dominante ; les allusions géographiques, l'évocation d'événements marquants, ou de personnalités illustres, etc, sont également susceptibles d'entrer dans la composition des armoiries.

On constate fréquemment que les communes se montrent désireuses de se réapproprier leur passé en empruntant certains éléments aux armes des seigneurs qui jadis présidèrent à leurs destinées.

Les armoiries adoptées en conseil municipal
Les projets élaborés sont adressés, accompagnés d'une lettre d'argumentation, au maire de la commune. Très souvent, ils sont acceptés tels quels. Il arrive aussi que les communes - parfois après un référendum - demandent des modifications. Le respect des règles de l'héraldique classique française et la recherche d'une certaine qualité artistique - qui rime généralement avec simplicité - sont toutefois systématiquement privilégiés.

La formule héraldique finalement retenue est ensuite officiellement adoptée en conseil municipal et fait l'objet d'une délibération. Cette procédure permet de fixer le dessin auquel devront se conformer toutes les représentations officielles.

En bref

  • 19 juillet 2019
    En raison de la canicule annoncée, les salles de lecture (non climatisées) seront ouvertes en horaires décalés de 8h15 à 12h30 du lundi 22 au jeudi 25 juillet. Réouverture aux horaires habituels le vendredi 26 juillet.

    Pour rappel, ces salles seront fermées du 29 juillet au 16 août inclus. Réouverture le 19 août 2019.

    Merci de votre compréhension et bel été!
  • 24 juin 2019
    CHANTIER DES COLLECTIONS
    Afin de procéder à leur reconditionnement, les minutes notariales cotées  3E 4782 à 3E 21812 et 3E 23120 à 3E 32999 seront temporairement incommunicables en salle de lecture à compter du 17 juillet. Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement et vous informerons quand ces minutes seront à nouveau disponibles.

    Les salles de lecture seront fermées du 29 juillet au 16 août inclus. Réouverture le 19 août 2019.
  • 23 juin 2019
    Les salles de lecture seront fermées du 29 juillet au 16 août inclus. Réouverture le 19 août 2019.
    Cette fermeture estivale est l'occasion pour nous d'effectuer des travaux nombreux et variés sur les fonds! Pour vous tenir informés de nos activités durant cettte période, n'hésitez pas à consulter notre page Facebook 

    Merci de votre compréhension et bel été!
  • 25 mars 2019
    Retrouvez nos actualités sur notre page Facebook!

  • 22 janvier 2019
    Le site internet connaît actuellement des problèmes de lenteur dans le chargement des images et des instruments de recherche. Le prestataire du site a été alerté de cette difficulté.

    Dans l'attente de sa résolution, nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.

Espace personnel

Retrouvez nous sur :


Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25