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Vous êtes ici : Accueil > Que faire de vos archives ? > Vous êtes : une administration, un officier public...

Comment consulter ou emprunter des documents versés ?

Vous avez temporairement besoin d'un dossier versé aux Archives départementales ? Après versement, tout service peut consulter et emprunter ses propres documents.
Deux possibilités s'offrent à un service administratif pour avoir accès aux documents qu'il a versés.

► Venir consulter les dossiers en salle de lecture

►  Effectuer une demande de prêt administratif :
À l'aide du bordereau de versement, le service versant indique les dossiers qu'il souhaite emprunter en précisant leur cote ou référence (1691 W 12 par exemple).
À noter : pour retrouver la référence de votre dossier vous pouvez aussi consulter les inventaires en ligne.
Les demandes de communications administratives sont à transmettre aux Archives départementales.
- par courrier : 6 rue d'Illiers, 45000 Orléans
- directement par courriel : dad@loiret.fr
 
Pour obtenir une réponse dans les meilleurs délais, merci d'adresser vos demandes 48 heures à l'avance.
 
Les documents sont à retirer aux Archives départementales, site de Coligny.

La fiche navette jointe aux dossiers précise les conditions et la date de fin du prêt ; celui-ci peut être prolongé sur demande auprès des Archives départementales.

Une question?

N'hésitez pas à nous contacter :
Archives départementales
6 rue d'Illiers, 45000 Orléans
02 36 99 25 00
dad@loiret.fr

Attention !

- durant la communication vous êtes seul reponsable des documents ;
- la composition d'un dossier prêté ne peut être modifiée (pas de suppression ni d'ajout de pièces).

En bref

  • 15 octobre 2018
    L'exposition "MILLE FEUILLES, 10 ans d'archives 2008-2018" est prolongée jusqu'au 2 novembre inclus du lundi au vendredi de 9h à 17h (entrée libre). "Chasse au trésor" le 24 octobre à 15h (sur réservation).

    CHANTIER DES COLLECTIONS
    Afin de procéder à leur reconditionnement, les minutes notariales cotées 3E 37000 à 3E 45238 seront temporairement incommunicables en salle de lecture à compter du 15 octobre.
    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement et vous informerons quand ces minutes seront à nouveau disponibles.
  • 19 septembre 2018
    Prochaine conférence le mercredi 17 octobre à 18h : « Promenade dans les archives : la baronnie de Chamerolles sous Claude Guillaume Lambert (1764-1789) » par Véronique de Becdelièvre, conservateur à la Bibliothèque nationale de France
  • 16 août 2018
    Annotation collaborative 
    Venez transcrire les registres matricules militaires, l'état civil ou encore les listes de recensements !
    Pour participer, c'est ici.
  • 8 octobre 2017
    La communication des listes nominatives de recensement de la population sera fortement perturbée à partir du mois d'octobre en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques, en raison des travaux préalables à leur numérisation.
    Le temps de ces opérations, qui se feront par roulement, ces listes ne pourront être communiquées aux lecteurs.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.

Espace personnel

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
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