Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Que faire de vos archives ? > Vous êtes : une administration, un officier public...

Comment consulter ou emprunter des documents versés ?

Vous avez temporairement besoin d'un dossier versé aux Archives départementales ? Après versement, tout service peut consulter et emprunter ses propres documents.
Deux possibilités s'offrent à un service administratif pour avoir accès aux documents qu'il a versés.

► Venir consulter les dossiers en salle de lecture

►  Effectuer une demande de prêt administratif :
À l'aide du bordereau de versement, le service versant indique les dossiers qu'il souhaite emprunter en précisant leur cote ou référence (1691 W 12 par exemple).
À noter : pour retrouver la référence de votre dossier vous pouvez aussi consulter les inventaires en ligne.
Les demandes de communications administratives sont à transmettre aux Archives départementales.
- par courrier : 6 rue d'Illiers, 45000 Orléans
- directement par courriel : dad@loiret.fr
 
Pour obtenir une réponse dans les meilleurs délais, merci d'adresser vos demandes 48 heures à l'avance.
 
Les documents sont à retirer aux Archives départementales, site de Coligny.

La fiche navette jointe aux dossiers précise les conditions et la date de fin du prêt ; celui-ci peut être prolongé sur demande auprès des Archives départementales.

Une question?

N'hésitez pas à nous contacter :
Archives départementales
6 rue d'Illiers, 45000 Orléans
02 36 99 25 00
dad@loiret.fr

Attention !

- durant la communication vous êtes seul reponsable des documents ;
- la composition d'un dossier prêté ne peut être modifiée (pas de suppression ni d'ajout de pièces).

En bref

  • 19 juillet 2019
    En raison de la canicule annoncée, les salles de lecture (non climatisées) seront ouvertes en horaires décalés de 8h15 à 12h30 du lundi 22 au jeudi 25 juillet. Réouverture aux horaires habituels le vendredi 26 juillet.

    Pour rappel, ces salles seront fermées du 29 juillet au 16 août inclus. Réouverture le 19 août 2019.

    Merci de votre compréhension et bel été!
  • 24 juin 2019
    CHANTIER DES COLLECTIONS
    Afin de procéder à leur reconditionnement, les minutes notariales cotées  3E 4782 à 3E 21812 et 3E 23120 à 3E 32999 seront temporairement incommunicables en salle de lecture à compter du 17 juillet. Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement et vous informerons quand ces minutes seront à nouveau disponibles.

    Les salles de lecture seront fermées du 29 juillet au 16 août inclus. Réouverture le 19 août 2019.
  • 23 juin 2019
    Les salles de lecture seront fermées du 29 juillet au 16 août inclus. Réouverture le 19 août 2019.
    Cette fermeture estivale est l'occasion pour nous d'effectuer des travaux nombreux et variés sur les fonds! Pour vous tenir informés de nos activités durant cettte période, n'hésitez pas à consulter notre page Facebook 

    Merci de votre compréhension et bel été!
  • 25 mars 2019
    Retrouvez nos actualités sur notre page Facebook!

  • 22 janvier 2019
    Le site internet connaît actuellement des problèmes de lenteur dans le chargement des images et des instruments de recherche. Le prestataire du site a été alerté de cette difficulté.

    Dans l'attente de sa résolution, nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.

Espace personnel

Retrouvez nous sur :


Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25