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Comment conserver vos archives ?

Factures et étiquettes du fonds de la vinaigrerie Landry (Barville-en-Gâtinais), XIXe siècle

Factures et étiquettes du fonds de la vinaigrerie Landry (Barville-en-Gâtinais), XIXe siècle

(Arch. dép. du Loiret, 577 J)

Les Archives départementales vous apportent aide et conseil dans la gestion et l’archivage de vos dossiers.

La démarche se fait en deux étapes :

 

► Tout d'abord, bien identifier ses archives

Classez vos documents dans des chemises sur lesquelles vous notez le contenu du dossier et les dates. (ex : fiches de paye 2010-2011)

Evitez les mélanges de documents sans rapport.

Si vos archives sont volumineuses, il faudra les organiser de manière logique et les classer par thème, par exemple :

  • impôts
  • paye
  • banque
  • actes de propriété
  • actes d'état civil
  • santé
  • ...

► Puis, bien conserver et stocker ses archives

  • Evitez les trombones, élastiques et pochettes plastiques qui détériorent le papier.
  • Rangez les chemises à l'abri de la poussière, si possible dans des boîtes d'archives que vous trouverez dans le commerce.
  • Conservez vos archives dans un endroit à l'abri de l'humidité et de la lumière. Evitez les caves inondables ou les greniers poussiéreux.


Que conserver dans mes archives ?

Combien de temps dois-je garder mes factures de téléphone ? Dois-je conserver mes fiches de paye ? Faut-il jeter mes feuilles de remboursement de sécurité sociale ?
Autant de questions que nous nous posons tous.

► Pour savoir quels documents conserver et pendant quel délai, cliquez ici  

Pour vous aider ... 

Pour vous aider dans votre organisation, n'hésitez pas à vous reporter à ces trois guides pratiques des Archives de France : Les archives privées, Manuel pratique et juridique, Paris, 2008 ; Les archives des entreprises, Conseils pratiques d'organisation, Paris, 1989 ; Les archives des associations, Approche descriptive et conseils pratiques, Paris, 2001.
► Retrouvez les références en cliquant ici.

Vous n'avez plus de place pour conserver vos archives familiales, d'entreprise, etc. ? Vous souhaitez les protéger pour l'avenir ? Vous pensez qu'elles ont un intérêt pour l'histoire du département ?
► Alors n'hésitez pas, confiez les nous !

En bref

  • 13 juin 2019
    Les salles de lecture seront fermées du 29 juillet au 16 août inclus. Réouverture le 19 août 2019.

    Bel été !
  • 29 mai 2019
    CHANTIER DES COLLECTIONS
    Afin de procéder à leur reconditionnement, les minutes notariales cotées  3E 9000 à 3E 21812 et 3E 23120 à 3E 36500 seront temporairement incommunicables en salle de lecture à compter du 4 juin.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement et vous informerons quand ces minutes seront à nouveau disponibles.
  • 25 mars 2019
    Retrouvez nos actualités sur notre page Facebook!

  • 22 janvier 2019
    Le site internet connaît actuellement des problèmes de lenteur dans le chargement des images et des instruments de recherche. Le prestataire du site a été alerté de cette difficulté.

    Dans l'attente de sa résolution, nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.
  • 16 août 2018
    Annotation collaborative 
    Venez transcrire les registres matricules militaires, l'état civil ou encore les listes de recensements !
    Pour participer, c'est ici.

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