Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Vie culturelle > Héraldique

Bouilly-en-Gâtinais

Blason de la commune de Bouilly-en-Gâtinais adopté le 30 octobre 2017

Blason de la commune de Bouilly-en-Gâtinais adopté le 30 octobre 2017

22 mars 2019
D’argent fretté d’azur de six pièces, les claires-voies centrales chargées de quatre roses de gueules.
Un riche passé seigneurial
 
L’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire est possessionnée depuis le Xe siècle sur le territoire de la commune de Bouilly. Outre des terres, elle y avait des droits de haute, moyenne et basse justices. Ses armoiries sont « d’azur à une croix d’argent chargée de cinq roses de gueules cantonnée de deux lys d’or en chef et de deux crosses d’or adossées en pointe ». Les roses ont été conservées ;
 
La famille Longueau, qui blasonne « d’azur fretté d’argent de six pièces », a durablement marqué l’histoire de la commune. Elle a possédé les châteaux et seigneuries de Clérambault (depuis au moins Hugues de Longueau à la fin du XIVe siècle), du Fort-des-Eaux et de la Motte-Boulain. Elle fut même considérée comme la famille seigneuriale de Bouilly comme l’atteste la plaque-tombe d’Achille de Longueau situées en l’église de la commune. Les frettes ont été conservées ;
 
L’émail azur (bleu) et le métal argent (gris) ont été choisis car ils apparaissent dans les armoiries de l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire et des Longueau mais aussi dans celles d’autres familles seigneuriales ayant été possessionnées sur le territoire de la commune : les Imbault au Fort-des-Eaux (d’azur, au lion d’argent, couronné et armé de gueules, accompagné de cinq fleurs de lys d’or), les d’Argenlieu au Plessis (d’or, à cinq tours d’azur posées en sautoir) et les Richoufftz à Verinnes (d’azur, au chevron d’argent accompagné de trois rencontres de cerf du même).

EN SAVOIR PLUS

> Site de la commune de Bouilly-en-Gâtinais
> Voir la carte interactive des blasons

En bref

  • 19 août 2019
    CHANTIER DES COLLECTIONS
    Afin de procéder à leur reconditionnement, les minutes notariales cotées  3E 4782 à 3E 21810 et 3E 23120 à 3E 23999 seront temporairement incommunicables en salle de lecture à compter du 20 août. Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement et vous informerons quand ces minutes seront à nouveau disponibles.

  • 18 août 2019
    CHANTIER DES COLLECTIONS
    Afin de procéder à leur reconditionnement, les minutes notariales cotées  3E 4782 à 3E 21812 et 3E 23120 à 3E 32999 seront temporairement incommunicables en salle de lecture à compter du 17 juillet. Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement et vous informerons quand ces minutes seront à nouveau disponibles.

  • 25 mars 2019
    Retrouvez nos actualités sur notre page Facebook!

  • 22 janvier 2019
    Le site internet connaît actuellement des problèmes de lenteur dans le chargement des images et des instruments de recherche. Le prestataire du site a été alerté de cette difficulté.

    Dans l'attente de sa résolution, nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.
  • 16 août 2018
    Annotation collaborative 
    Venez transcrire les registres matricules militaires, l'état civil ou encore les listes de recensements !
    Pour participer, c'est ici.

Espace personnel

Retrouvez nous sur :


Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25