Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Découverte des Archives > Nos métiers

Bibliothécaire

Le bibliothécaire est celui qui enrichit et classe les ouvrages de bibliothèque. La bibliothèque d’un service d’archives permet aux lecteurs de comprendre le contexte de production des documents d’archives.
À savoir
La bibliothèque est composée de revues et d’ouvrages d’histoire de France et locale, de publications administratives (Journal officiel, bulletins communaux, etc.) et de la presse locale. Le bibliothécaire assure la veille sur les nouvelles publications et les ventes d’ouvrages anciens, reçoit les dons, classe, décrit et range ces ouvrages selon plusieurs normes nationales et internationales.

En chiffres (2016)
  • 16 mètres linéaires d’ouvrages acquis
  • 115 mètres linéaires d’ouvrages décrits et classés (dont le Moniteur universel puis Journal officiel)

Comment devient-on bibliothécaire ?
Les formations proposées par l’ENSSIB (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques), par certains DUT ou Master d’université permettent d’apprendre les métiers liés au livre ; c’est aussi à l’ENSSIB que sont organisés les concours de bibliothécaire et de conservateur des bibliothèques ainsi que la formation continue des bibliothécaires.

Un peu de vocabulaire
Mètre linéaire : on calcule l’espace occupé par les archives en mètres linéaires : si dix tablettes d’un mètre de longueur sont pleines d’archives, on obtient dix mètres linéaires d’archives.

En bref

  • 19 août 2019
    CHANTIER DES COLLECTIONS
    Afin de procéder à leur reconditionnement, les minutes notariales cotées  3E 4782 à 3E 21810 et 3E 23120 à 3E 23999 seront temporairement incommunicables en salle de lecture à compter du 20 août. Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement et vous informerons quand ces minutes seront à nouveau disponibles.

  • 18 août 2019
    CHANTIER DES COLLECTIONS
    Afin de procéder à leur reconditionnement, les minutes notariales cotées  3E 4782 à 3E 21812 et 3E 23120 à 3E 32999 seront temporairement incommunicables en salle de lecture à compter du 17 juillet. Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement et vous informerons quand ces minutes seront à nouveau disponibles.

  • 25 mars 2019
    Retrouvez nos actualités sur notre page Facebook!

  • 22 janvier 2019
    Le site internet connaît actuellement des problèmes de lenteur dans le chargement des images et des instruments de recherche. Le prestataire du site a été alerté de cette difficulté.

    Dans l'attente de sa résolution, nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.
  • 16 août 2018
    Annotation collaborative 
    Venez transcrire les registres matricules militaires, l'état civil ou encore les listes de recensements !
    Pour participer, c'est ici.

Espace personnel

Retrouvez nous sur :


Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25