Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Découverte des Archives > Nos métiers

Archiviste

L’archiviste est chargé de la collecte puis du classement des archives définitives de l’ensemble des administrations publiques, des officiers publics ou encore de certaines collectivités, tous situés dans le département du Loiret.
À savoir
Plusieurs archivistes sont en contact permanent avec les services pour évaluer les archives à conserver, à éliminer ou à verser aux Archives (pour plus d’informations sur ce sujet, voir  Que faire de vos archives ?). Les archives collectées doivent ensuite être classées, c’est-à-dire ordonnées, décrites dans un "instrument de recherche", cotées, mises en boîte et rangées dans les espaces prévus à cet effet.

En chiffres (2016)
  • 70 mètres linéaires d’archives collectés
  • 364 mètres linéaires d’archives classés

Comment devient-on archiviste ?
Plusieurs voies y mènent, en formation initiale ou continue. Deux parcours sont particulièrement complets : les masters d’archivistique à l’université et l’école nationale des Chartes. Pour devenir archiviste dans la fonction publique, il faut ensuite passer les concours de catégorie C (agent du patrimoine), B (assistant de conservation), A (attaché de conservation) ou A+ (conservateur du patrimoine) en fonction de ses diplômes et du niveau de responsabilité auquel on aspire.

Un peu de vocabulaire
Archives : documents ou données, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service ou organisme public ou privé, dans l’exercice de leur activité.
Archives définitives : documents comportant un intérêt juridique et/ou historique sans limite dans le temps.
Cote : référence d’un document ou d’un ensemble de documents, formée de lettres et de chiffres suivant un schéma national appelé "cadre de classement".
Mètre linéaire : on calcule l’espace occupé par les archives en mètres linéaires : si dix tablettes d’un mètre de longueur sont pleines d’archives, on obtient dix mètres linéaires d’archives.

En bref

  • 13 juin 2019
    Les salles de lecture seront fermées du 29 juillet au 16 août inclus. Réouverture le 19 août 2019.

    Bel été !
  • 29 mai 2019
    CHANTIER DES COLLECTIONS
    Afin de procéder à leur reconditionnement, les minutes notariales cotées  3E 9000 à 3E 21812 et 3E 23120 à 3E 36500 seront temporairement incommunicables en salle de lecture à compter du 4 juin.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement et vous informerons quand ces minutes seront à nouveau disponibles.
  • 25 mars 2019
    Retrouvez nos actualités sur notre page Facebook!

  • 22 janvier 2019
    Le site internet connaît actuellement des problèmes de lenteur dans le chargement des images et des instruments de recherche. Le prestataire du site a été alerté de cette difficulté.

    Dans l'attente de sa résolution, nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.
  • 16 août 2018
    Annotation collaborative 
    Venez transcrire les registres matricules militaires, l'état civil ou encore les listes de recensements !
    Pour participer, c'est ici.

Espace personnel

Retrouvez nous sur :


Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25