Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Découverte des Archives > Nos métiers

Agent de salle de lecture

L'agent de salle de lecture assure le conseil scientifique et pratique au public et communique les documents. Il est aussi garant de la sécurité des documents et vérifie que les manipulations en salle ne les endommagent pas.
A savoir
Lorsqu’une personne arrive avec une idée de recherche en salle de lecture, l'agent l’accompagne de différentes façons :
- présentation des fonds d’archives qui seraient susceptibles de l’intéresser,
- orientation vers les instruments de recherche adéquats,
- aide à la compréhension de documents complexes,
- signalement des instruments de recherche ou des ouvrages usuels,
- présentation des outils informatiques permettant de consulter les documents numérisés ou de commander des documents.
 Il s’assure également que les documents communiqués aux chercheurs soient librement communicables [PDF - 9 Ko].

L’agent effectue enfin des recherches de documents pour les particuliers ou les administrations qui ne peuvent se déplacer et qui demandent un document précis par correspondance.

En chiffres (2016)
849 usagers sont venus en salle de lecture, pour effectuer 3 064 journées de recherche et consulter 11 236 documents d’archives.
1557 demandes de renseignements ou de copies de documents ont été traitées.

Quelles qualités pour devenir agent de salle de lecture ?
L'agent étant au contact du public, il doit avoir une capacité d’écoute et une grande aisance relationnelle. Ses connaissances sur l’histoire administrative de la France et sur les typologies de documents, alliées à son sens de la pédagogie, l’aident à répondre efficacement au public.

Un peu de vocabulaire

Instrument de recherche : inventaire présentant, pour un fonds d’archives, pour une catégorie de documents ou pour un sujet, l’ensemble des cotes (références) disponibles dans le service.

En bref

  • 19 août 2019
    CHANTIER DES COLLECTIONS
    Afin de procéder à leur reconditionnement, les minutes notariales cotées  3E 4782 à 3E 21810 et 3E 23120 à 3E 23999 seront temporairement incommunicables en salle de lecture à compter du 20 août. Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement et vous informerons quand ces minutes seront à nouveau disponibles.

  • 18 août 2019
    CHANTIER DES COLLECTIONS
    Afin de procéder à leur reconditionnement, les minutes notariales cotées  3E 4782 à 3E 21812 et 3E 23120 à 3E 32999 seront temporairement incommunicables en salle de lecture à compter du 17 juillet. Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement et vous informerons quand ces minutes seront à nouveau disponibles.

  • 25 mars 2019
    Retrouvez nos actualités sur notre page Facebook!

  • 22 janvier 2019
    Le site internet connaît actuellement des problèmes de lenteur dans le chargement des images et des instruments de recherche. Le prestataire du site a été alerté de cette difficulté.

    Dans l'attente de sa résolution, nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.
  • 16 août 2018
    Annotation collaborative 
    Venez transcrire les registres matricules militaires, l'état civil ou encore les listes de recensements !
    Pour participer, c'est ici.

Espace personnel

Retrouvez nous sur :


Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25