Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Vie culturelle > Héraldique

Adon

Blason de la commune d'Adon adopté le 20 décembre 1996.

Blason de la commune d'Adon adopté le 20 décembre 1996.

Tranché au 1 d'azur à un buste de reine d'or, au 2 d'or à trois huchets d'azur posés 1 et 2.
Le culte de Bathilde
Avant la Révolution, le territoire d'Adon ressortissait à plusieurs modestes seigneuries. Les familles qui les possédaient ne laissèrent pas de souvenir très marquant. En revanche, s'impose une figure prestigieuse, tirée de l'histoire la plus authentique, mais embellie par la légende et les traditions locales : celle de sainte Bathilde, épouse du roi Clovis II.

Bathilde, originaire d'Angleterre, apporta à la cour barbare de son mari la douceur et la piété qui lui manquaient. Veuve en 657, elle exerça la régence au nom de son fils mineur Clotaire III. Sa générosité et sa foi la poussèrent à multiplier les oeuvres charitables et les fondations religieuses, parmi lesquelles celle de l'abbaye de Chelles, où tant de princesses françaises prirent le voile par la suite.

A Adon, le culte de cette vénérable souveraine est attesté très tôt et quelques-unes de ses reliques y furent conservées, qui attirèrent longtemps les pèlerins. Une fontaine et un petit couvent portaient son nom, souvent du reste confondu avec celui d'une sainte Berthe hypothétique. Sainte Bathilde est encore aujourd'hui, après saint Pierre, la patronne "secondaire" de la paroisse d'Adon.

Un vitrail pour inspiration

Rares étant les communes à pouvoir se réclamer d'une aussi glorieuse et ancienne protection, il a donc paru particulièrement légitime d'orner les armoiries d'Adon d'un buste de reine mérovingienne. Stylisé, selon les règles de l'art héraldique, ce dessin s'inspire néanmoins d'un vitrail placé dans l'église d'Adon, permettant ainsi la mise en valeur d'un élément apprécié du patrimoine local.

Sur une composition en "tranché", originale et esthétique, sont venus s'ajouter les symboles des activités cynégétiques très pratiquées, aujourd'hui comme hier, dans le secteur giboyeux d'Adon. Alors que la représentation d'un animal placé en regard de sainte Bathilde eût inévitablement déséquilibré la composition, les cors de chasse ou huchets, tels que présentés ici, accentuent agréablement l'aspect médiéval du blason.


En savoir plus

► Site de la commune d'Adon
► Voir la carte interactive des blasons du Loiret

En bref

  • 20 septembre 2018
    EXPOSITION "MILLE FEUILLES, 10 ans d'archives 2008-2018" : Visites guidées  le jeudi 27 septembre à 18h et le lundi 1er octobre à 12h30. Entrée libre.
    "Chasse au trésor" le mercredi 10 octobre à 10h.
  • 19 septembre 2018
    Prochaine conférence le mercredi 17 octobre à 18h : « Promenade dans les archives : la baronnie de Chamerolles sous Claude Guillaume Lambert (1764-1789) » par Véronique de Becdelièvre, conservateur à la Bibliothèque nationale de France
  • 16 août 2018
    Annotation collaborative 
    Venez transcrire les registres matricules militaires, l'état civil ou encore les listes de recensements !
    Pour participer, c'est ici.
  • 8 octobre 2017
    La communication des listes nominatives de recensement de la population sera fortement perturbée à partir du mois d'octobre en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques, en raison des travaux préalables à leur numérisation.
    Le temps de ces opérations, qui se feront par roulement, ces listes ne pourront être communiquées aux lecteurs.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.

Espace personnel

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25