En 1783, le physicien Jacques Charles, natif de Beaugency, s’élève dans les airs au moyen d’un ballon gonflé à l’hydrogène. L’ode qui lui est consacrée dans le Journal de l’Orléanois, est l’occasion de solliciter diverses disciplines : français pour sa forme poétique, langues anciennes pour les allusions à l’Antiquité, physique-chimie pour les aspects scientifiques, histoire pour le contexte du siècle des Lumières, ou encore géographie pour le rapport contemporain entre montgolfières et tourisme.
Au printemps 1789, Orléans est le théâtre de révoltes frumentaires. Les Archives départementales en conservent la relation par une femme, Jeanne-Victoire Dellezigne, qui commence un journal en avril 1789 et le tient jusqu’en 1797. La relation des conditions météorologiques de l’hiver 1788-89, par le curé de St Denis-en-Val dans un registre paroissial, permet de replacer la révolte dans son contexte. Ces récits,vivants, sont suffisamment visuels pour lancer les élèves sur des travaux concrets comme la création de saynètes ou de dialogues à mettre en scène dans le cadre d’une activité de théâtre.
Les Archives départementales du Loiret conservent de nombreux documents concernant les réfugiés espagnols à la fin des années 1930 et pendant les années 1940. À travers des destinées individuelles, les élèves découvrent les conséquences de la guerre civile espagnole et son impact migratoire sur la France. Des supports bilingues, et pour certains unilingues même, permettent d’associer l’histoire et la langue vivante espagnole pour traiter ce thème en résonance avec l’actualité.
Les manuscrits, parchemins et livres anciens conservés aux Archives départementales du Loiret sont fréquemment écrits en latin. Ils racontent la permanence de l’usage de cette langue ancienne dans la société médiévale et moderne et invitent à s’initier à son vocabulaire et à sa grammaire. Un emprunt de trois manuscrits par Charles d’Orléans à la bibliothèque de l’université d’Orléans en 1446 illustre cette importance du latin à l’époque.
La présence de troupes britanniques puis américaines sur le sol français pendant la Grande Guerre a constitué une opportunité pour les éditeurs de publier des dictionnaires et des guides de conversation, avec transcriptions phonétiques parfois approximatives ! Les élèves se replongent ainsi dans l’expérience de la confrontation des cultures qu’ont vécue les Français pendant la Première Guerre mondiale.
Le site internet connaît actuellement des problèmes de lenteur dans le chargement des images et des instruments de recherche. Le prestataire du site a été alerté de cette difficulté.
Dans l'attente de sa résolution, nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.
16 août 2018
Annotation collaborative Venez transcrire les registres matricules militaires, l'état civil ou encore les listes de recensements ! Pour participer, c'est ici.
Site des archives historiques et généalogiques 6, rue d'Illiers 45000 Orléans dad@loiret.fr 02 36 99 25 00 Site des archives modernes et contemporaines 131, faubourg Bannier 45000 Orléans dad@loiret.fr 02 36 99 25 25