Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Que faire de vos archives ? > Vous êtes : une administration, un officier public...

Vous êtes une administration ou un officier public : que faire de vos archives ?



Vous êtes agent d'une administration ou d'un établissement public, vous êtes un officier public et ministériel (notaire, huissier, commissaire priseur, avoué), et vous produisez des archives publiques.

Besoin d’une expertise ou d’une formation ? Envie de voir ce que deviennent les documents de votre administration après un versement ?...
Les Archives départementales du Loiret vous apportent des réponses personnalisées par courriel, par téléphone ou par des visites sur place.

Les Archives départementales à votre service


Évaluer votre archivage
Les Archives départementales peuvent, avec vous, analyser les procédures de gestion de vos dossiers, évaluer les actions à mettre en œuvre et vous accompagner dans leur réalisation.
    
Profiter d’avis de professionnels
Vous faites construire ou aménager une salle d’archives ? Vous faites appel à un archiviste contractuel pour effectuer des éliminations ? Vous passez un marché avec un prestataire spécialisé en archivage ?... n’hésitez pas à nous contacter afin d’être accompagné dans vos différents projets.
Les Archives départementales ont une expertise et une aide à apporter, un avis objectif à donner et parfois une autorisation à délivrer.                            

Bénéficier d’une formation et sensibilisation à l’archivage
Des formations à la gestion documentaire peuvent être réalisées à destination des agents des services administratifs.  Ces sessions apportent une sensibilisation aux différents usages des documents publics, une base de connaissances réglementaires ainsi que des conseils pratiques et techniques.

Mettre en place une charte d’archivage
Pour assurer une meilleure gestion de vos dossiers, la rédaction d’un tableau de gestion des documents est une excellente solution ! Il référence notamment l'ensemble des documents produits ou reçus dans le cadre de vos activités. Cet outil facilite grandement la rédaction des bordereaux de versements et des visas d'élimination.

Visiter les coulisses des Archives départementales
Découvrir la face cachée des Archives départementales est très intéressant pour les agents désireux de comprendre la finalité de l’archivage au sein de leur propre service. En parcourant les différents espaces de travail, le visiteur pourra apprécier l’ensemble des missions exercées pour conserver et valoriser les documents versés par les administrations.


En bref

  • 16 août 2017
    Journées européennes du patrimoine : ouverture exceptionnelle le samedi 16 et le dimanche 17 septembre de 14 h à 18h. Visites guidées, ateliers "Sceaux du Moyen-Age" et "Ecrit du Moyen-Age et calligraphie" pour petits et grands, sur inscription au 02 36 99 25 00 ou dad@loiret.fr, exposition "Etre enfant dans le Loiret 1830 - 1939" (entrée libre pour la visite de l'exposition et du cloître).
  • 15 août 2017
    Conférence le mercredi 11 octobre 2017 à 18h par M. Montes : "Soignants et soignés de la tuberculose dans le Loiret 1915-1920". Entrée libre.
ban-gien-fr.jpg

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25