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Vous êtes une administration ou un officier public : que faire de vos archives ?



Vous êtes agent d'une administration ou d'un établissement public, vous êtes un officier public et ministériel (notaire, huissier, commissaire priseur, avoué), et vous produisez des archives publiques.

Besoin d’une expertise ou d’une formation ? Envie de voir ce que deviennent les documents de votre administration après un versement ?...
Les Archives départementales du Loiret vous apportent des réponses personnalisées par courriel, par téléphone ou par des visites sur place.

Les Archives départementales à votre service


Évaluer votre archivage
Les Archives départementales peuvent, avec vous, analyser les procédures de gestion de vos dossiers, évaluer les actions à mettre en œuvre et vous accompagner dans leur réalisation.
    
Profiter d’avis de professionnels
Vous faites construire ou aménager une salle d’archives ? Vous faites appel à un archiviste contractuel pour effectuer des éliminations ? Vous passez un marché avec un prestataire spécialisé en archivage ?... n’hésitez pas à nous contacter afin d’être accompagné dans vos différents projets.
Les Archives départementales ont une expertise et une aide à apporter, un avis objectif à donner et parfois une autorisation à délivrer.                            

Bénéficier d’une formation et sensibilisation à l’archivage
Des formations à la gestion documentaire peuvent être réalisées à destination des agents des services administratifs.  Ces sessions apportent une sensibilisation aux différents usages des documents publics, une base de connaissances réglementaires ainsi que des conseils pratiques et techniques.

Mettre en place une charte d’archivage
Pour assurer une meilleure gestion de vos dossiers, la rédaction d’un tableau de gestion des documents est une excellente solution ! Il référence notamment l'ensemble des documents produits ou reçus dans le cadre de vos activités. Cet outil facilite grandement la rédaction des bordereaux de versements et des visas d'élimination.

Visiter les coulisses des Archives départementales
Découvrir la face cachée des Archives départementales est très intéressant pour les agents désireux de comprendre la finalité de l’archivage au sein de leur propre service. En parcourant les différents espaces de travail, le visiteur pourra apprécier l’ensemble des missions exercées pour conserver et valoriser les documents versés par les administrations.


En bref

  • 13 novembre 2017
    Les salles de lecture seront fermées du 25 décembre au 2 janvier inclus. Réouverture le 3 janvier 2018.

    Rappel : la salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques n'ouvrira exceptionnellement le mardi 19 décembre qu'à partir de 14 heures.

    Nous vous remercions pour votre compréhension.
  • 8 octobre 2017
    La communication des listes nominatives de recensement de la population sera fortement perturbée à partir du mois d'octobre en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques, en raison des travaux préalables à leur numérisation.
    Le temps de ces opérations, qui se feront par roulement, ces listes ne pourront être communiquées aux lecteurs.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.
Geomotif au Château de Sully

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25