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Vous êtes une administration ou un officier public : que faire de vos archives ?



Vous êtes agent d'une administration ou d'un établissement public, vous êtes un officier public et ministériel (notaire, huissier, commissaire priseur, avoué), et vous produisez des archives publiques.

Besoin d’une expertise ou d’une formation ? Envie de voir ce que deviennent les documents de votre administration après un versement ?...
Les Archives départementales du Loiret vous apportent des réponses personnalisées par courriel, par téléphone ou par des visites sur place.

Les Archives départementales à votre service


Évaluer votre archivage
Les Archives départementales peuvent, avec vous, analyser les procédures de gestion de vos dossiers, évaluer les actions à mettre en œuvre et vous accompagner dans leur réalisation.
    
Profiter d’avis de professionnels
Vous faites construire ou aménager une salle d’archives ? Vous faites appel à un archiviste contractuel pour effectuer des éliminations ? Vous passez un marché avec un prestataire spécialisé en archivage ?... n’hésitez pas à nous contacter afin d’être accompagné dans vos différents projets.
Les Archives départementales ont une expertise et une aide à apporter, un avis objectif à donner et parfois une autorisation à délivrer.                            

Bénéficier d’une formation et sensibilisation à l’archivage
Des formations à la gestion documentaire peuvent être réalisées à destination des agents des services administratifs.  Ces sessions apportent une sensibilisation aux différents usages des documents publics, une base de connaissances réglementaires ainsi que des conseils pratiques et techniques.

Mettre en place une charte d’archivage
Pour assurer une meilleure gestion de vos dossiers, la rédaction d’un tableau de gestion des documents est une excellente solution ! Il référence notamment l'ensemble des documents produits ou reçus dans le cadre de vos activités. Cet outil facilite grandement la rédaction des bordereaux de versements et des visas d'élimination.

Visiter les coulisses des Archives départementales
Découvrir la face cachée des Archives départementales est très intéressant pour les agents désireux de comprendre la finalité de l’archivage au sein de leur propre service. En parcourant les différents espaces de travail, le visiteur pourra apprécier l’ensemble des missions exercées pour conserver et valoriser les documents versés par les administrations.


En bref

  • 14 février 2018
    Importante évolution du site internet depuis le 20 février.

    Le site bénéficie de plusieurs améliorations : nouvelle visionneuse pour les images, nouvel affichage du moteur de rercherche et des réponses, nouvelle présentation des instruments de recherche.
    Des perturbations, pouvant rendre temporairement le site inaccessible, sont néanmoins possibles lors de l'installation de ces nouvelles fonctionnalités.

    Les internautes ayant mis ce site dans leurs favoris doivent renouveler l'opération en raison du changement des adresses URL.
  • 6 février 2018
    Prochaine conférence : 
    Mercredi 11 avril à 18h : "L'industrie du raffinage de sucre à Orléans au XVIIIe siècle, regards croisés entre témoins archéologiques et sources archivistiques" par Gaëlle Caillet.
  • 29 janvier 2018
    Depuis plusieurs semaines, il a été constaté une lenteur dans le chargement des documents en ligne (état civil, cadastre napoléonien, iconographie...), qui aboutit parfois à un blocage des images.

    Le service informatique est à la  recherche de l'origine de ce problème qui ne provient ni de la visionneuse, ni du serveur du Conseil départemental. Dès que nous disposerons d'informations plus précises, elles vous seront communiquées.

    Nous vous remercions de votre compréhension.
  • 8 octobre 2017
    La communication des listes nominatives de recensement de la population sera fortement perturbée à partir du mois d'octobre en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques, en raison des travaux préalables à leur numérisation.
    Le temps de ces opérations, qui se feront par roulement, ces listes ne pourront être communiquées aux lecteurs.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.

Geomotif au Château de Sully

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25