Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Visiter et se former

Visiter les Archives départementales…

Qui consulte les archives ?

Qui consulte les archives ?

7 mai 2013
Une visite aux Archives départementales du Loiret, c’est avant tout une découverte permettant de répondre à plusieurs questions. Que sait le public, et a fortiori le public scolaire, de ce qu’est un document d’archives ? Et que vient chercher le public aux Archives ?
Sur la "route des Archives"
Des documents très variés sont conservés aux Archives. Comme des documents aussi personnels que l’acte de naissance de ses grands-parents, la preuve de la réussite à un examen, les termes d’un jugement concernant sa famille, le contenu d’un héritage, la photographie de sa maison sur une carte postale...

Mais aussi tous les écrits nécessaires à notre « vivre en société » comme la construction de routes ou d’écoles, l’aménagement du territoire, le cadastre et le recouvrement de l’impôt, le financement et l’organisation des hôpitaux, les fouilles archéologiques, la construction de salles de sport …

En visitant les différents locaux destinés à l’accueil du public ou au traitement et au rangement des archives, les élèves découvrent « la route des archives » et le fait qu’un jour « eux aussi, seront dans les archives » !

Des métiers très variés
Découvrir les Archives, c’est aussi l’occasion de connaître toute une chaîne de métiers dédiés au patrimoine écrit. Depuis la collecte de documents, le classement des archives et leur conservation, jusqu’à la communication et la valorisation de ce patrimoine, c’est une chaîne complète d’opérations qui va de la constitution des collections à leur valorisation.

Selon vos centres d’intérêt le choix se portera sur :
► le site des archives historiques et généalogiques (plan d’accès/horaires).
► le site des archives modernes et contemporaines (plan d’accès/horaires).
La visite peut être orientée sur les métiers (Parcours des métiers et des formations, option Littérature et Société…), ou sur un thème.

Se former

Des formations sont organisées pour les enseignants, conjointement avec la Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle (DAAC).
► Objectifs : découvrir les outils pédagogiques, les locaux, l’une ou l’autre des activités du service des archives ou mieux connaître les nouveautés.

Pour toute information

Service éducatif des Archives départementales du Loiret
6 rue d'Illiers
45000 Orléans
> Tél. : 02 36 99 25 11
> Courriel : dad@loiret.fr

Responsable : Françoise Lemarié

En bref

  • 16 août 2017
    Journées européennes du patrimoine : ouverture exceptionnelle le samedi 16 et le dimanche 17 septembre de 14 h à 18h. Visites guidées, ateliers "Sceaux du Moyen-Age" et "Ecrit du Moyen-Age et calligraphie" pour petits et grands, sur inscription au 02 36 99 25 00 ou dad@loiret.fr, exposition "Etre enfant dans le Loiret 1830 - 1939" (entrée libre pour la visite de l'exposition et du cloître).
  • 15 août 2017
    Conférence le mercredi 11 octobre 2017 à 18h par M. Montes : "Soignants et soignés de la tuberculose dans le Loiret 1915-1920". Entrée libre.
ban-gien-fr.jpg

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25