Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Découverte des Archives > Notre actualité >

Toutes nos vidéos



Reportage de France 3 : « Installée en 1913 dans une chapelle désaffectée, mais aussi sur un deuxième site à la cité Coligny, notre mémoire départementale s’étale sur plus de 30km linéaires. Sous une faible lumière, un paysage de papier semblent attendre son lecteur… »



Les livres et les papiers de Maximilien de Béthune, duc de Sully, sont aujourd'hui très dispersés. À la mort du grand ministre de Henri IV, survenue après trente années de retraite, ils étaient pour l'essentiel répartis dans deux de ses demeures, l'une et l'autre situées dans la région Centre : le château de Villebon (où il est décédé le 22 décembre 1641) et le château de Sully-sur-Loire. Des inventaires dressés après son décès nous les décrivent, au moins partiellement. À partir de 1642, cet ensemble a été dispersé. Grâce à des découvertes et des travaux récents, il est maintenant possible d'en établir l'inventaire et d'en connaître la localisation actuelle. Professeur émérite de l'École nationale des Chartes, M. Bernard Barbiche a consacré sa thèse et plusieurs ouvrages au duc de Sully. Il a présenté le résultat de ses recherches lors de cette conférence, filmée le 16 octobre 2013 aux Archives départementales.

Cinq grandes missions sont dévolues aux services d'archives : collecter, classer, conserver, communiquer, valoriser. Si le conservateur est le chef d'orchestre qui met en musique l'ensemble des opérations, il est appuyé par des services aux savoir-faire multiples, variés et complémentaires. De la salle de tri au hall d'accueil, du laboratoire photographique à la salle de lecture, de l'atelier de reliure à la salle d'exposition, petit tour d'horizon des métiers des archives.


Les Archives du Loiret ont proposé à la compagnie professionnelle de théâtre Bodobodo Production France de s'emparer de textes choisis, de les lire à haute voix et de les interpréter. Les archives deviennent ainsi orales, grâce à la lecture sensible de comédiens qui "donnent corps" à des correspondances, à des actes judiciaires ou à des documents administratifs en leur prêtant leur voix. A travers les hommes et les femmes que ces documents font revivre, l’histoire prend forme et invite à aborder autrement, sans intermédiaire, les pages d’histoire qui ont fait le Loiret. L’humain est ainsi placé au cœur du propos historique.



En bref

  • 28 juin 2017
    Prochaine conférence :
    mercredi 28 juin à 18 h: Des "luthériens" à Orléans sous François Ier par Marianne Carbonnier-Burkard
    Visites guidées de l'exposition : mardi 4 juillet à 17h et mardi 11 juillet à 12h30.
ban-gien-fr.jpg

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25