Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Vie culturelle > Héraldique

Sury-aux-Bois

Blason de la commune de Sury-aux-Bois adopté le 5 janvier 2001.

Blason de la commune de Sury-aux-Bois adopté le 5 janvier 2001.

Gironné d'argent et d'azur de huit pièces, les pièces d'azur chargées chacune d'un lys d'argent.
L'activité locale pour inspiration
Ces armoiries, particulièrement élégantes et originales, font directement référence à un trait marquant de l'économie locale ancestrale : plusieurs moulins à vent et à eau sont en effet attestés sur le territoire de la commune. Le tournoiement des ailes ou des roues est évoqué par le gironné.

Sous l'autorité de nombreuses familles
Les couleurs ne doivent rien au hasard puisqu'elles reprennent celles portées par la plus ancienne lignée seigneuriale connue, dès le XIVe siècle, celle des Bléré (ou Blaire) qui portaient : burelé d'azur et d'argent de 10 pièces.

De plus, parmi les nombreuses familles ayant présidé aux destinées de la localité, certaines se distinguent par une présence plus marquée, les Marçay notamment, au XVIIIe siècle. Leur nom apparaît dans plusieurs actes notariés conservés aux Archives départementales. Plusieurs membres de cette famille font également partie des personnalités inhumées dans l'église. Ils portaient d'azur à 8 lis d'argent posés en orle. Les armoiries de la commune leur empruntent les lis d'argent, présentés de manière inhabituelle.

Référence à saint Georges
Par ailleurs, faire une référence à saint Georges était incontournable pour plusieurs raisons :
- l'église est placée sous son patronage
- une fontaine lui est dédiée
- le culte de saint Georges s'est développé en Syrie et Sury signifierait précisément "le syrien"

Les hagiographes distinguent deux épisodes dans la vie du saint : la lutte fameuse contre le dragon et la résistance miraculeuse aux épreuves de son martyre, épisode moins connu. Ayant refusé de sacrifier aux idoles pendant la persécution de Dioclétien, il fut supplicié en 303 et sorti indemne des plus effroyables tourments dont celui de la roue hérissée de glaives. Le gironné peut aussi bien évoquer les éclats de la lance restés enfoncés dans le corps du monstre que les rayons de la funeste roue brisée par les anges, dans les deux cas, symboliser la victoire sur le mal.

En savoir plus

► Site de la commune de Sury-aux-Bois
► Voir la carte interactive des blasons du Loiret

En bref

  • 14 février 2018
    Importante évolution du site internet depuis le 20 février.

    Le site bénéficie de plusieurs améliorations : nouvelle visionneuse pour les images, nouvel affichage du moteur de rercherche et des réponses, nouvelle présentation des instruments de recherche.
    Des perturbations, pouvant rendre temporairement le site inaccessible, sont néanmoins possibles lors de l'installation de ces nouvelles fonctionnalités.

    Les internautes ayant mis ce site dans leurs favoris doivent renouveler l'opération en raison du changement des adresses URL.
  • 6 février 2018
    Prochaine conférence : 
    Mercredi 11 avril à 18h : "L'industrie du raffinage de sucre à Orléans au XVIIIe siècle, regards croisés entre témoins archéologiques et sources archivistiques" par Gaëlle Caillet.
  • 29 janvier 2018
    Depuis plusieurs semaines, il a été constaté une lenteur dans le chargement des documents en ligne (état civil, cadastre napoléonien, iconographie...), qui aboutit parfois à un blocage des images.

    Le service informatique est à la  recherche de l'origine de ce problème qui ne provient ni de la visionneuse, ni du serveur du Conseil départemental. Dès que nous disposerons d'informations plus précises, elles vous seront communiquées.

    Nous vous remercions de votre compréhension.
  • 8 octobre 2017
    La communication des listes nominatives de recensement de la population sera fortement perturbée à partir du mois d'octobre en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques, en raison des travaux préalables à leur numérisation.
    Le temps de ces opérations, qui se feront par roulement, ces listes ne pourront être communiquées aux lecteurs.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.

Geomotif au Château de Sully

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25