Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Notre offre pédagogique > Nos ateliers

Sceaux du Moyen Âge

Sceau de l'évêque d'Orléans, 1280

Sceau de l'évêque d'Orléans, 1280

(Arch. dép. du Loiret, G 44 - 6 Ph 1350)

31 mai 2013
Par l'observation de documents originaux, sceaux, matrices de sceaux, ainsi que d'une collection du XIXe siècle, les élèves appréhendent concrètement ce moyen d'identification propre au Moyen Âge et le type de document qu'il servait à authentifier.
Découvrir les différents sceaux
Sont exposés sous vitrine des sceaux de clercs (XIIIe siècle), de chevaliers (XIVe siècle), une bulle papale et son sceau de plomb (XIVe siècle), ainsi que la collection de sceaux de Louis Jarry, érudit orléanais du XIXe siècle, composée de matrices (en creux) et d'empreintes de sceaux (en relief)... Les élèves sont autorisés à les photographier mais sans flash.

Des sceaux récents, servant à sceller et non à signer, sont montrés pour faire comprendre leur usage différent de celui du Moyen Age. La manipulation de parchemin permet d'appréhender le mode de fabrication de ce support, ainsi que ses avantages et inconvénients.

Fabriquer un sceaux
Des exercices « sur table » sont ensuite proposés : un travail sur fiches à partir de l'observation, avec l'aide d'une loupe, de moulages de sceaux  de l'Orléanais.
A partir d'une copie de matrice de sceaux, les élèves pourront, par petits groupes, confectionner un sceau en cire, en reproduisant le geste médiéval. vont ensuite fabriquer leur sceau. Chacun repart avec le dossier qu'il a complété et le sceau qu'il a fabriqué.

Programmes scolaires

  • A l'école    
- CE2 > Histoire - Le Moyen Age - Les relations entre seigneurs et paysans
- CM1 > Histoire - Le Moyen Age - Le rôle de l'Eglise
  • Au Collège
- Cinquième > Histoire -  L'Occident féodal, XIe-XVe siècle - Paysans et seigneurs
  • Au Lycée    
- Seconde > Histoire - Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle - La chrétienté médiévale
- Seconde > Histoire - Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle - Sociétés et cultures rurales.

En bref

  • 14 février 2018
    Importante évolution du site internet depuis le 20 février.

    Le site bénéficie de plusieurs améliorations : nouvelle visionneuse pour les images, nouvel affichage du moteur de rercherche et des réponses, nouvelle présentation des instruments de recherche.
    Des perturbations, pouvant rendre temporairement le site inaccessible, sont néanmoins possibles lors de l'installation de ces nouvelles fonctionnalités.

    Les internautes ayant mis ce site dans leurs favoris doivent renouveler l'opération en raison du changement des adresses URL.
  • 6 février 2018
    Prochaine conférence : 
    Mercredi 11 avril à 18h : "L'industrie du raffinage de sucre à Orléans au XVIIIe siècle, regards croisés entre témoins archéologiques et sources archivistiques" par Gaëlle Caillet.
  • 29 janvier 2018
    Depuis plusieurs semaines, il a été constaté une lenteur dans le chargement des documents en ligne (état civil, cadastre napoléonien, iconographie...), qui aboutit parfois à un blocage des images.

    Le service informatique est à la  recherche de l'origine de ce problème qui ne provient ni de la visionneuse, ni du serveur du Conseil départemental. Dès que nous disposerons d'informations plus précises, elles vous seront communiquées.

    Nous vous remercions de votre compréhension.
  • 8 octobre 2017
    La communication des listes nominatives de recensement de la population sera fortement perturbée à partir du mois d'octobre en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques, en raison des travaux préalables à leur numérisation.
    Le temps de ces opérations, qui se feront par roulement, ces listes ne pourront être communiquées aux lecteurs.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.

Geomotif au Château de Sully

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25