Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Vie culturelle > Héraldique

Saint-Martin-d'Abbat

Blason de la commune de Saint-Martin-d'Abbat adopté le 26 février 1999.

Blason de la commune de Saint-Martin-d'Abbat adopté le 26 février 1999.

De gueules à la croix d'argent cantonnée en 1 et 4 de trois quintefeuilles d'or, en 2 et 3 d'une crosse du même.
Culte de saint Martin
Point n'est besoin de souligner que le champ de gueules fait avantageusement référence à saint Martin qui, à défaut de manteau, devait en réalité porter le pallium de couleur rouge des centurions romains. Le nom de la commune et l'idée de générosité rattachée au partage du manteau sont ainsi mis en valeur.

Entre seigneurs laïcs et seigneurs ecclésiastiques
Dans la mesure où Saint-Martin-d'Abbat dépendait, sous l'Ancien régime, pour moitié de l'abbaye de Saint-Benoît et pour l'autre moitié de la seigneurie de Châteauneuf, sont harmonieusement combinées ici les armes des seigneurs laïcs et celles des seigneurs ecclésiastiques qui présidèrent jadis aux destinées du village.

Des armes très anciennes
Il est à noter à ce propos que les armes de la prestigieuse abbaye de Fleury, d'azur à la croix d'argent chargée de cinq roses de gueules, accompagnée en chef de deux fleurs de lis d'or et en pointe de deux crosses adossées du même, figurent dans le plus ancien armorial urbain parvenu jusqu'à nous, conservé au Musée Condé de Chantilly et intitulé : Description des provinces et villes de France (1640-1646) de Pierre de La Planche.

Leur sont empruntées : la croix, une rose, deux crosses d'abbé. L'onomastique nous apprend du reste que les mots latins " abbatia " (abbaye) ou " abbas " (abbé) entrent fréquemment dans les noms de lieu dépendant d'une abbaye.

En ce qui concerne les armes des Phélypeaux de la Vrillière, seigneurs de Châteauneuf, qui portaient écartelé aux 1 et 4 d'azur semés de quintefeuilles d'or, au franc-quartier d'hermines, aux 2 et 3 d'argent à trois lézards de sinople 2 et 1, elles fournissent les quintefeuilles qui apportent par la même occasion une fraîcheur toute bucolique à l'ensemble.

En savoir plus

► Site de la commune de Saint-Martin-d'Abbat
► Voir la carte interactive des blasons du Loiret

En bref

  • 13 novembre 2017
    Les salles de lecture seront fermées du 25 décembre au 2 janvier inclus. Réouverture le 3 janvier 2018.

    Rappel : la salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques n'ouvrira exceptionnellement le mardi 19 décembre qu'à partir de 14 heures.

    Nous vous remercions pour votre compréhension.
  • 25 octobre 2017
    Les deux sessions de l'Atelier "Histoire de sa maison", programmées début décembre, sont complètes.

    Il est néanmoins possible de vous inscrire sur une liste d'attente en cas de désistement ou lorsqu'une nouvelle session sera programmée.
  • 8 octobre 2017
    La communication des listes nominatives de recensement de la population sera fortement perturbée à partir du mois d'octobre en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques, en raison des travaux préalables à leur numérisation.
    Le temps de ces opérations, qui se feront par roulement, ces listes ne pourront être communiquées aux lecteurs.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.
Geomotif au Château de Sully

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25