Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil >

Abonnez-vous au flux RSS des Archives du Loiret



Le flux RSS vous donne un accès direct aux articles d'actualité de notre site. La mise à jour se fait en temps réel. Une fois que vous avez souscrit vous n’avez plus rien à faire. A la différence d’un abonnement à une newsletter ou lettre d’information, vous n’avez pas à enregistrer vos coordonnées pour lire un flux RSS.





Il existe plusieurs manières de lire un flux RSS

AVEC VOTRE NAVIGATEUR INTERNET :
Le navigateur Firefox de Mozilla permet de lire directement les fils d'infos RSS. Un logo RSS apparaît dans la barre d’adresse si vous êtes sur un site proposant un flux. Il vous suffit de cliquer dessus et d’enregistrer le flux dans vos marque-pages (favoris). Sur les ordinateurs Apple, le navigateur Safari permet également de lire directement ces fils RSS. Les flux apparaissent alors comme dans dossier dans la barre Marque-pages - Favoris La version 6 d’Internet Explorer ne possède pas cette fonctionnalité. Pensez donc à mettre à jour votre navigateur si les flux RSS ne s'affichent pas correctement sur votre poste. Le navigateur Opéra n'a pas cette fonctionnalité intégrée mais propose des petits modules d'infos tout prêts (widgets).

EN PERSONNALISANT VOTRE PAGE D'ACCUEIL :
De gros opérateurs comme Google, Yahoo ou MSN proposent de personnaliser une page d'accueil et d’y intégrer automatiquement ou manuellement les flux d’informations qui vous intéressent. Cette page devient votre site personnel composé de blocs d’informations automatiquement mis à jour. En général ces services vous proposent aussi des modules agenda, la météo, l’accès à vos mails, etc…. En voici une sélection (site en français) :
  • www.netvibes.com
  • Google reader ou Google accueil personnalisé
  • Linkedfeed.com Yahoo
  • MSN (miscrosoft)

AVEC UN LOGICIEL :
Vous pouvez aussi télécharger un logiciel – lecteur RSS ou agrégateur RSS. Vous trouverez de nombreuses applications gratuites en cherchant dans un moteur de recherche.


En bref

  • 24 avril 2017
    En raison d'une panne d'ascenseur, les communications de la salle du Site des archives historiques et généalogiques sont très fortement perturbées au moins jusqu'au 5 mai. Les documents suivants peuvent être délivrés normalement : microfilms, état-civil 1903-1932, archives hospitalières, documents cotés 1 J. Pour les autres documents, il est dorénavant possible, par jour et par lecteur, de réserver la veille avant midi 3 documents et de commander le jour même en salle un document.
     Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser et vous remercions pour votre compréhension.
  • 23 avril 2017
    Les salles de lecture des Archives départementales seront fermées les 1er mai, 8 mai, 25 et 26 mai ainsi que le 5 juin 2017. Nous vous remercions de votre compréhension.
  • 2 février 2017
    Nouveaux horaires d'ouverture des salles de lecture :
    Site des Archives historiques et généalogiques : mardi et vendredi : 9h-17h/ mercredi 9h-13h
    Site des Archives modernes et contemporaines : lundi et jeudi : 9h-17h/ mercredi 9h-13h
Nouveaux horaires d’ouverture des salles de lecture des Archives départementales, à compter du lundi 6 juin 2016. Renseignez-vous…

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25