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Responsable de l’action culturelle

Le responsable de l’action culturelle coordonne la politique en faveur de la diffusion du patrimoine archivistique. Il programme et organise les actions culturelles telles que les expositions, les conférences, les documents du mois, les lectures d’archives ou les publications.
À savoir
En tant que responsable des salles de lecture, il instruit les demandes de dérogation et fait appliquer les règles de réutilisation. Enfin, il est responsable de l’alimentation et de l’animation du site internet des Archives.

En chiffres (2016)
  • Expositions sur place : 1 106 visiteurs.
  • Journées du Patrimoine : 609 visiteurs.
  • Site internet : 305 625 visiteurs.
 
Comment devient-on responsable de l’action culturelle ?
Une formation supérieure (Bac+3 ou 5) en archivistique ou en action culturelle sont nécessaires pour accéder à ces postes. Le recrutement peut être effectué parmi les titulaires du concours d’attaché de conservation ou d’autres concours de la filière culturelle.

Un peu de vocabulaire
Dérogation : acte administratif qui permet de consulter un document d’archives alors que son délai de communicabilité, c’est-à-dire la date à partir de laquelle il pourra être librement communiqué, n’est pas atteint.
Réutilisation : la loi sur l’accès aux documents administratifs prévoit un certain nombre de conditions pour la "réutilisation des données publiques", c’est-à-dire leur utilisation à une fin autre que celle pour laquelle elles ont été produites. Il y a ainsi des règles par exemple lorsque l’on souhaite publier sur un site internet des reproductions d’archives publiques. En savoir plus ici

En bref

  • 14 février 2018
    Une importante évolution du site internet aura lieu le mardi 20 février prochain.

    Le site bénéficiera de plusieurs améliorations : nouvelle visionneuse pour les images, nouvel affichage du moteur de rercherche et des réponses, nouvelle présentation des instruments de recherche.
    Des perturbations, pouvant rendre temporairement le site inaccessible, seront néanmoins possibles lors de l'installation de ces nouvelles fonctionnalités.

    Les internautes ayant mis ce site dans leurs favoris devront renouveler l'opération en raison du changement des adresses URL.
  • 6 février 2018
    Prochaines conférences : 
    Mercredi 21 février à 18h :
    "Raymond Vanier, journal d'un pilote de guerre orléanais" par François Bordes
    Mercredi 11 avril à 18h :
    "L'industrie du raffinage de sucre à Orléans au XVIIIe siècle, regards croisés entre témoins archéologiques et sources archivistiques" par Gaëlle Caillet.
  • 29 janvier 2018
    Depuis plusieurs semaines, il a été constaté une lenteur dans le chargement des documents en ligne (état civil, cadastre napoléonien, iconographie...), qui aboutit parfois à un blocage des images.

    Le service informatique est à la  recherche de l'origine de ce problème qui ne provient ni de la visionneuse, ni du serveur du Conseil départemental. Dès que nous disposerons d'informations plus précises, elles vous seront communiquées.

    Nous vous remercions de votre compréhension.
  • 8 octobre 2017
    La communication des listes nominatives de recensement de la population sera fortement perturbée à partir du mois d'octobre en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques, en raison des travaux préalables à leur numérisation.
    Le temps de ces opérations, qui se feront par roulement, ces listes ne pourront être communiquées aux lecteurs.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.

Geomotif au Château de Sully

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25