Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Notre offre pédagogique > Nos ateliers

Passeports pour les routes de la Révolution et de l'Empire

Passeport de Jacques Landré, 1789

Passeport de Jacques Landré, 1789

(Arch. dép. du Loiret, 1 J 1616)

23 avril 2013
Observer des passeports délivrés à cette époque tumultueuse de l'histoire de France rend bien compte des questions qui agitent les esprits : faut-il supprimer les passeports en se référant au principe d'égalité ou les rétablir pour des raisons de sécurité ?
L'étude du passeport
L'élèves choisissent un passeport et repèrent sa date sur la frise chronologique. Il apparaît alors que le passeport suit un modèle unique à partir de l'époque napoléonienne. La structure du document est expliquée.

Puis les élèves étudient leur passeport par groupe de trois et chacun endosse un personnage sur lequel il va se concentrer : demandeur, maire ou gendarme. Ils remplissent la fiche d'analyse du document selon qu'ils sont le migrant, l'autorité délivrant le passeport ou l'autorité exerçant le contrôle.

Les explications
Au moment de la restitution à la classe, les élèves expliquent le passeport choisi en donnant les informations liées à leur personnage. L'évolution de la formulation du document témoigne des mutations de la société : celles qui furent éphémères (ère nouvelle, calendrier) et celles qui ont perduré (poids et mesures, monnaie). Comprendre qui demande un passeport permet d'aborder la question de la migration : qui migre et pourquoi, dans quelles conditions ?

Certains élèves vont plus vite, ils peuvent alors travailler sur d'autres passeports et découvrir (avec de l'aide) que certains titulaires cherchent en réalité à fuir : un jeune noble prétendant être étranger ou un notaire opposé au régime politique.

Programmes scolaires

  • Au collège
- Quatrième > Histoire - La Révolution française et le XIXe siècle - Les fondations d'une France nouvelle pendant la Révolution et l'Empire

En bref

  • 21 novembre 2017
    "Une histoire pluriELLE, la condition des femmes dans le Loiret" : lectures d'archives théâtralisées par le Théâtre de l'Imprévu :
    - le vendredi 24 novembre à 20 h aux Archives 6 rue d'Illiers : en raison des répétitions de la Compagnie, des nuisances sonores pourront perturber les personnes en salle de lecture. Nous vous remercions de votre compréhension.
    - le dimanche 26 novembre à 15h au château de Sully-sur-Loire.
  • 13 novembre 2017
    Les salles de lecture seront fermées du 25 décembre au 2 janvier inclus. Réouverture le 3 janvier 2018.

    Rappel : la salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques n'ouvrira exceptionnellement le mardi 19 décembre qu'à partir de 14 heures.

    Nous vous remercions pour votre compréhension.
  • 25 octobre 2017
    Les deux sessions de l'Atelier "Histoire de sa maison", programmées début décembre, sont complètes.

    Il est néanmoins possible de vous inscrire sur une liste d'attente en cas de désistement ou lorsqu'une nouvelle session sera programmée.
  • 8 octobre 2017
    La communication des listes nominatives de recensement de la population sera fortement perturbée à partir du mois d'octobre en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques, en raison des travaux préalables à leur numérisation.
    Le temps de ces opérations, qui se feront par roulement, ces listes ne pourront être communiquées aux lecteurs.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.
Geomotif au Château de Sully

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25