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Passeports pour les routes de la Révolution et de l'Empire

Passeport de Jacques Landré, 1789

Passeport de Jacques Landré, 1789

(Arch. dép. du Loiret, 1 J 1616)

23 avril 2013
Observer des passeports délivrés à cette époque tumultueuse de l'histoire de France rend bien compte des questions qui agitent les esprits : faut-il supprimer les passeports en se référant au principe d'égalité ou les rétablir pour des raisons de sécurité ?
L'étude du passeport
L'élèves choisissent un passeport et repèrent sa date sur la frise chronologique. Il apparaît alors que le passeport suit un modèle unique à partir de l'époque napoléonienne. La structure du document est expliquée.

Puis les élèves étudient leur passeport par groupe de trois et chacun endosse un personnage sur lequel il va se concentrer : demandeur, maire ou gendarme. Ils remplissent la fiche d'analyse du document selon qu'ils sont le migrant, l'autorité délivrant le passeport ou l'autorité exerçant le contrôle.

Les explications
Au moment de la restitution à la classe, les élèves expliquent le passeport choisi en donnant les informations liées à leur personnage. L'évolution de la formulation du document témoigne des mutations de la société : celles qui furent éphémères (ère nouvelle, calendrier) et celles qui ont perduré (poids et mesures, monnaie). Comprendre qui demande un passeport permet d'aborder la question de la migration : qui migre et pourquoi, dans quelles conditions ?

Certains élèves vont plus vite, ils peuvent alors travailler sur d'autres passeports et découvrir (avec de l'aide) que certains titulaires cherchent en réalité à fuir : un jeune noble prétendant être étranger ou un notaire opposé au régime politique.

Programmes scolaires

  • Au collège
- Quatrième > Histoire - La Révolution française et le XIXe siècle - Les fondations d'une France nouvelle pendant la Révolution et l'Empire

En bref

  • 14 février 2018
    Une importante évolution du site internet aura lieu le mardi 20 février prochain.

    Le site bénéficiera de plusieurs améliorations : nouvelle visionneuse pour les images, nouvel affichage du moteur de rercherche et des réponses, nouvelle présentation des instruments de recherche.
    Des perturbations, pouvant rendre temporairement le site inaccessible, seront néanmoins possibles lors de l'installation de ces nouvelles fonctionnalités.

    Les internautes ayant mis ce site dans leurs favoris devront renouveler l'opération en raison du changement des adresses URL.
  • 6 février 2018
    Prochaines conférences : 
    Mercredi 21 février à 18h :
    "Raymond Vanier, journal d'un pilote de guerre orléanais" par François Bordes
    Mercredi 11 avril à 18h :
    "L'industrie du raffinage de sucre à Orléans au XVIIIe siècle, regards croisés entre témoins archéologiques et sources archivistiques" par Gaëlle Caillet.
  • 29 janvier 2018
    Depuis plusieurs semaines, il a été constaté une lenteur dans le chargement des documents en ligne (état civil, cadastre napoléonien, iconographie...), qui aboutit parfois à un blocage des images.

    Le service informatique est à la  recherche de l'origine de ce problème qui ne provient ni de la visionneuse, ni du serveur du Conseil départemental. Dès que nous disposerons d'informations plus précises, elles vous seront communiquées.

    Nous vous remercions de votre compréhension.
  • 8 octobre 2017
    La communication des listes nominatives de recensement de la population sera fortement perturbée à partir du mois d'octobre en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques, en raison des travaux préalables à leur numérisation.
    Le temps de ces opérations, qui se feront par roulement, ces listes ne pourront être communiquées aux lecteurs.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.

Geomotif au Château de Sully

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25