Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Vie culturelle > Héraldique

Nibelle

Blason de la commune de Nibelle adopté le 23 février 1998.

Blason de la commune de Nibelle adopté le 23 février 1998.

Tranché au 1 d'argent à une boelle de gueules, au 2 de gueules à un coq d'argent.
L'activité des potiers
Dans la mesure où la fabrication des tuiles et poteries de terre cuite est attestée à Nibelle par divers actes notariés au moins depuis le XVIIe siècle, dans la mesure également où la cruche à tête de chien dite boelle, production plus tardive caractéristique de Nibelle, est restée très populaire jusqu'à aujourd'hui, il a paru tout à fait opportun de rappeler l'activité des potiers nibellois : une représentation du fameux pot "mascotte", dont un exemplaire est exposé au Musée Saint-Sauveur de Nibelle, a ainsi été placée dans la partie supérieure de la composition.

Château du Hallier comme haut lieu de passage

D'autre part, une évocation du château du Hallier était incontournable. Outre que ce superbe monument s'impose dans le paysage de la commune, il semble indispensable d'y faire référence en raison des nombreux séjours qu'y auraient faits Charles IX et Henri IV. Ne dit-on pas d'ailleurs -avec plus de poésie que de certitude- que Nibelle viendrait de "nid de belles", par allusion aux amours du Vert Galant abritées entre ses murs ?

La famille de l'Hospital
C'est ainsi qu'on a choisi d'orner l'écu du coq emprunté aux armoiries de la famille de l'Hospital (à laquelle se rattache le célèbre chancelier de Catherine de Médicis), qui posséda durablement la seigneurie du Hallier et qui portait : "de gueules au coq d'argent crêté, membré et becqué d'or". A la justification historique s'ajoute ici le poids du symbole, l'image du coq étant fréquemment associée aux idées de gaîté, de lumière et de dynamisme.

En savoir plus

► Voir la carte interactive des blasons du Loiret

En bref

  • 10 janvier 2018
    Depuis plusieurs jours, il a été constaté une lenteur dans le chargement des documents en ligne (état civil, cadastre napoléonien, iconographie...) et dans les réponses du moteur de recherche.

    Nous nous efforçons de résoudre ce problème dans les meilleurs délais.

    Nous vous remercions de votre compréhension.
  • 8 janvier 2018
    L'équipe des Archives départementales du Loiret vous souhaite une belle année 2018 pleine de découvertes ! Pour bien débuter, vous pouvez consulter sur le Site des Archives historiques et généalogiques notre document du mois de janvier ou le retrouver en ligne
  • 8 octobre 2017
    La communication des listes nominatives de recensement de la population sera fortement perturbée à partir du mois d'octobre en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques, en raison des travaux préalables à leur numérisation.
    Le temps de ces opérations, qui se feront par roulement, ces listes ne pourront être communiquées aux lecteurs.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.
Geomotif au Château de Sully

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25