Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Vie culturelle > Héraldique

Nargis

Blason de la commune de Nargis adopté le 5 juillet 1996.

Blason de la commune de Nargis adopté le 5 juillet 1996.

D' azur à la barre ondée entée d'argent, accompagnée en chef d'une croix ancrée du même et en pointe d'un croissant de lune également d'argent.
L'eau, au cœur de la vie de Nargis
La barre dite ondée entée qui rythme la composition de ses reflets d'argent a été choisie pour évoquer la présence de la rivière du Loing et celle du canal du même nom qui ont notablement influencé l'activité économique et la vie quotidienne locale (moulins, ports, écluse, pêche, batellerie, tourisme vert).

Monuments religieux
La croix ancrée figurant sur la pierre tombale de Jeanne de Morinville (XVIe siècle) située dans la chapelle des anciens seigneurs de Cornou symbolise l'église du village.

Le croissant de lune, quant à lui, est un emprunt aux armes de l'ancienne abbaye de Ferrières dont relevaient les différentes petites seigneuries que comptait la paroisse et qui se décrivent : de sable à 2 clefs d'argent passées en sautoir accompagnées de 2 fleurs de lis d'or en chef et en pointe, d'une étoile au flanc dextre et d'un croissant au flanc senestre de même.

L'influence de la famille Thiballier
L'un des fiefs appartenait aux Thiballier, barons de l'Angluse, qui exercèrent une influence notable aux XVIe et XVIIe siècles (Claude Thiballier fut d'ailleurs gentilhomme de la duchesse de Ferrare), et blasonnaient d'azur au chevron d'or accompagné en chef de 2 croissants affrontés d'argent et en pointe d'une chantepleure d'or versant des larmes d'argent. On reconnaîtra dans les armoiries communales le champ d'azur et le croissant d'argent, tirés de l'écu de cette illustre famille.

En savoir plus

► Site de la commune de Nargis
► Voir la carte interactive des blasons du Loiret

En bref

  • 21 novembre 2017
    "Une histoire pluriELLE, la condition des femmes dans le Loiret" : lectures d'archives théâtralisées le vendredi 24 novembre à 20 h aux Archives 6 rue d'Illiers et le dimanche 26 novembre à 15h au château de Sully-sur-Loire.
  • 13 novembre 2017
    Les salles de lecture seront fermées du 25 décembre au 2 janvier inclus. Réouverture le 3 janvier 2018.

    Rappel : la salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques n'ouvrira exceptionnellement le mardi 19 décembre qu'à partir de 14 heures.

    Nous vous remercions pour votre compréhension.
  • 25 octobre 2017
    Les deux sessions de l'Atelier "Histoire de sa maison", programmées début décembre, sont complètes.

    Il est néanmoins possible de vous inscrire sur une liste d'attente en cas de désistement ou lorsqu'une nouvelle session sera programmée.
  • 8 octobre 2017
    La communication des listes nominatives de recensement de la population sera fortement perturbée à partir du mois d'octobre en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques, en raison des travaux préalables à leur numérisation.
    Le temps de ces opérations, qui se feront par roulement, ces listes ne pourront être communiquées aux lecteurs.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.
Geomotif au Château de Sully

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25