Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Faire vos recherches > Bibliothèque des Archives

Mieux connaître la Bibliothèque des Archives

Près de 36 000 ouvrages sont conservés à la bibliothèque des Archives

Près de 36 000 ouvrages sont conservés à la bibliothèque des Archives

Forte de ses 36 000 ouvrages, la bibliothèque des Archives est une bibliothèque spécialisée. Elle est constituée de livres récents et anciens concernant le Loiret, des origines à nos jours. Sont aussi traitées certaines thématiques générales comme l'histoire de France ou les sciences auxiliaires de l'histoire.
Tous les ouvrages de la bibliothèque des Archives sont consultables uniquement sur place, en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques (6 rue d'Illiers, à Orléans). Par ailleurs, des ouvrages traitant de la matière administrative (droit, institutions...) sont conservés sur le site des Archives modernes et contemporaines (Cité Coligny, 131 faubourg Bannier, à Orléans).

Premier catalogue en 1914
En 1914 un premier catalogue sommaire est rédigé sous la direction de Jacques Soyer. Les ouvrages sont alors au nombre de 1 644. 200 ouvrages environ proviennent des établissements ecclésiastiques, suite à l'application des lois de séparation des Eglises et de l'Etat. Le reste est constitué de dons ou d'achats.

En 1921, une liste de tous les journaux politiques imprimés dans le Loiret est ajoutée au supplément du catalogue sommaire de la bibliothèque (3281 ouvrages). En 1929 un second catalogue de suppléments est publié dans lequel le directeur des Archives signale la présence de manuscrits catalogués au même titre que les imprimés. Le catalogue contient alors 5007 notices.

36 000 ouvrages consultables
L'accroissement de la collection est réalisé par le biais de dons et d'achats. Les premiers donateurs sont les membres de la famille Jarry, érudits originaires d'Orléans, pendant plusieurs générations (1948-1965), l'abbé Nouel, archéologue (1971), l'abbé Philibert de Poterat, supérieur du séminaire de Sainte Croix, devenu évêque et fondateur de l'œuvre de la jeunesse ouvrière (1974), Louis Houzé, ancien libraire d'Orléans (1976), Jules Devaux, ancien avoué et maire de Pithiviers de 1904 à 1919.

La bibliothèque s'accroît également grâce aux envois de publications effectués par les Archives d'autres départements. Une collection d'inventaires des différents dépôts d'archives de France a été constituée par département d'origine ou, pour les plus anciens, par série du cadre de classement. A l'heure actuelle, la bibliothèque des Archives comporte environ 36 000 ouvrages.

Catalogage et conservation des ouvrages

Les ouvrages sont catalogués et conservés par format :
► Au-dessus de 30.5 cm......................................................................série G
► Entre 30.5 et 25.5 cm......................................................................série M
► Entre 25.5 et 21 cm.........................................................................série O
► Entre 21 et 8 cm.............................................................................série P
► Brochures de moins de 100 pages.......................................................série Br

Cas particulier des périodiques

La collection de périodiques (revues, bulletins, etc.) comporte à ce jour 705 titres. Ils sont cotés en série R (pour « revues »).
Une collection de presse est consultable en salle de lecture du site des Archives modernes et contemporaines (Cité Coligny, 131 faubourg Bannier, à Orléans), regroupant les titres de la presse locale et les grands quotidiens régionaux (La République du Centre,...). Cette collection a été constituée au départ par les versements du dépôt légal éditeur, elle est cotée PR (2 966 titres.)

Les instruments de recherche

Il existe plusieurs catalogues, sur fiches et informatisés :
► Le fichier auteur-anonyme (depuis 1948 jusqu'à nos jours)
► Le fichier matière-analytique
► Une base documentaire en ligne (logiciel Cindoc)

Consultez le catalogue de la bibliothèque en ligne


En bref

  • 2 février 2017
    Nouveaux horaires d'ouverture des salles de lecture :
    Site des Archives historiques et généalogiques : mardi et vendredi : 9h-17h/ mercredi 9h-13h
    Site des Archives modernes et contemporaines : lundi et jeudi : 9h-17h/ mercredi 9h-13h
Nouveaux horaires d’ouverture des salles de lecture des Archives départementales, à compter du lundi 6 juin 2016. Renseignez-vous…

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25