Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Vie culturelle > Héraldique

Lion-en-Sullias

Blason de la commune de Lion-en-Sullias adoptée le 29 janvier 1996.

Blason de la commune de Lion-en-Sullias adoptée le 29 janvier 1996.

De gueules à la bande d'or chargée de trois molettes de sable accompagnée de deux têtes de lion d'or.
Une histoire liée à la famille de Menou et aux ducs de Sully
Le parti général de ces armoiries est emprunté à celles de la famille de Menou qui posséda la seigneurie de Cuissy des siècles durant ; ses membres portaient de gueules à la bande d'or.

À l'éclat de cette lignée, qui fournit au royaume de nombreux militaires et hommes d'église, on a choisi d'associer le souvenir de la première maison de Sully en chargeant la bande d'or de trois des molettes que l'on trouvait sur son blason. Les seigneurs de Cuissy, comme les titulaires des autres petits fiefs auxquels correspond l'actuel territoire communal, reconnaissaient en effet la suzeraineté des ducs de Sully ; aujourd'hui encore la localisation " en-Sullias " évoque ces relations historiques et géographiques.

Le lion, symbole fort
Comment enfin ne pas faire figurer sur son écu le lion éponyme de la commune ? Sa tête farouche apparaît donc de part et d'autre de la bande des Menou. Quand on sait que les Chaludet et les Troussebois, hobereaux auxquels appartinrent les arrière-fiefs du Puits, de Volsoy et de Boucard arboraient aussi le lion sur leurs armes, on admet que sa présence est encore plus justifiée.

En savoir plus

► Site de la commune de Lion-en-Sullias
► Voir la carte interactive des blasons du Loiret

En bref

  • 14 février 2018
    Importante évolution du site internet depuis le 20 février.

    Le site bénéficie de plusieurs améliorations : nouvelle visionneuse pour les images, nouvel affichage du moteur de rercherche et des réponses, nouvelle présentation des instruments de recherche.
    Des perturbations, pouvant rendre temporairement le site inaccessible, sont néanmoins possibles lors de l'installation de ces nouvelles fonctionnalités.

    Les internautes ayant mis ce site dans leurs favoris doivent renouveler l'opération en raison du changement des adresses URL.
  • 6 février 2018
    Prochaine conférence : 
    Mercredi 11 avril à 18h : "L'industrie du raffinage de sucre à Orléans au XVIIIe siècle, regards croisés entre témoins archéologiques et sources archivistiques" par Gaëlle Caillet.
  • 29 janvier 2018
    Depuis plusieurs semaines, il a été constaté une lenteur dans le chargement des documents en ligne (état civil, cadastre napoléonien, iconographie...), qui aboutit parfois à un blocage des images.

    Le service informatique est à la  recherche de l'origine de ce problème qui ne provient ni de la visionneuse, ni du serveur du Conseil départemental. Dès que nous disposerons d'informations plus précises, elles vous seront communiquées.

    Nous vous remercions de votre compréhension.
  • 8 octobre 2017
    La communication des listes nominatives de recensement de la population sera fortement perturbée à partir du mois d'octobre en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques, en raison des travaux préalables à leur numérisation.
    Le temps de ces opérations, qui se feront par roulement, ces listes ne pourront être communiquées aux lecteurs.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.

Geomotif au Château de Sully

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25