Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Pratique > Liens utiles

Liens utiles : Sources manuscrites et imprimées conservées dans d'autres institutions


Sont recensés les sites qui proposent une ou plusieurs bases de données élaborées à partir des ressources des institutions ; beaucoup néanmoins associent également des reproductions numériques de quelques-uns de leurs fonds

Au niveau national

> Patrimoine numérique
Ce catalogue du patrimoine culturel numérisé décrit les collections numérisées et les productions multimédia associées. C'est le volet national du projet européen Michael.

> Sites des Archives départementales
Le site du Service interministériel des Archives de France renvoie vers les sites des services d'archives des régions, départements et communes qui ont mis en ligne des documents.
(Site institutionnel)

> Portail européen des archives
Inventaires d'archives provenant de services d'archives de différents pays européens.
(Site institutionnel )

> Archives nationales
Un portail pour accéder aux fonds conservés dans les trois services thématiques : Archives nationales Fontainebleau Paris Pierrefitte (services centraux de l'Etat depuis le Moyen Age, minutier central des notaires de Paris et fonds d'origine privée), Archives nationales d'Outre-Mer et Archives nationales du monde du travail. Le site propose également, dans les domaines de la recherche historique et archivistique, un choix de signets spécialisés.
(Site institutionnel)

> Service historique de la Défense
Les archives centrales des trois armes (Terre, Mer et Air) sont conservées au Château de Vincennes.
Le site SGA - Mémoire des hommes met à disposition des bases de données réalisées à partir de fiches individuelles de militaires décédés durant les conflits, ainsi que des reproductions numériques d'archives relatives aux unités militaires engagées.
(Site institutionnel )

> Les écrits du for privé en France de la fin du Moyen Age à 1914
Journaux personnels, journaux de voyage, livres de raison, livres de comptes, mémoires... Recensement mené par le CNRS, le Ministère de la Culture -Archives de France et la B.N.F (Site institutionnel)

> Base d'orientation et de recherche dans les archives (BORA)
Recensement des fonds d'archives privées conservés dans les services d'Archives nationales, départementales et municipales.
(Site institutionnel)

> BORA photographies
État des sources photographiques conservées dans les services d'archives publics.
(Site institutionnel)

> Institut national de l'audiovisuel (INA)
L'Institut national de l'audiovisuel, qui gère les archives des établissements de radiodiffusion et de télévision publics propose un vaste panorama de documents audiovisuels, dont certains remontent à l'origine de ces techniques.
(Site institutionnel)

> Bibliothèque nationale de France
La richesse des collections de la Bibliothèque nationale de France (manuscrits, imprimés, estampes, photographies, cartes et plans, musique, audiovisuel...) rend la consultation de ce site, très fourni en aides et en informations, indispensable pour toute recherche. On peut consulter en ligne les catalogues, notamment le Catalogue général   qui contient la majorité des références des documents conservés sur tous les sites de la BnF, ou encore les catalogues numérisés des manuscrits et des imprimés en caractères non latins.
Le catalogue BnF archives et manuscrits décrit une partie des manuscrits et des fonds d'archives conservés au département des Manuscrits et au département des Arts du spectacle et tous les manuscrits conservés à la Bibliothèque de l'Arsenal. Quant aux manuscrits enluminés, ils sont référencés dans la base Mandragore.
La bibliothèque numérique, Gallica offre l'accès en ligne à tous types de supports : imprimés (ouvrages, revues et presse) en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, documents iconographiques, cartes et plans, avec des liens vers les collections de bibliothèques partenaires.  
(Site institutionnel)

> Catalogue collectif de France
Catalogue en ligne qui propose en une interrogation unique l'accès à plusieurs catalogues français : BnF catalogue général, catalogue collectif des bibliothèques universitaires et centres de documentation (SUDOC, qui recense notamment les thèses, ainsi que les collections de revues et journaux d'environ 2000 établissements documentaires hors enseignement supérieur), catalogue des fonds anciens ou locaux de bibliothèques municipales ou spécialisées, catalogue de 3 bases dédiées aux manuscrits, catalogues intégraux de plusieurs bibliothèques municipales, catalogue collectif RACHEL (bibliothèques spécialisées dans le domaine de la culture juive)..
(Site institutionnel)

> Catalogue des archives et des manuscrits de l'enseignement supérieur (CALAMES)
Catalogue des archives et des manuscrits des bibliothèques universitaires françaises, mais aussi de grands établissements nationaux (Institut de France, Muséum d'histoire naturelle,...) et de plusieurs établissements de recherche (Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet...).
(Site institutionnel)

> Bibliothèque de documentation internationale contemporaine
Bibliothèque-musée spécialisée dans l'histoire contemporaine et les relations internationales des XXème et XXIème siècles. Elle constitue des collections de documentation mais aussi d'archives de toutes natures sur des thématiques telles que l'histoire des relations internationales, les- conflits armés et, en priorité, les deux Guerres mondiales, les génocides, l'histoire coloniale et la décolonisation, les migrations volontaires ou forcées, les minorités, les droits de l'Homme, les idéologies, les mouvements politiques et sociaux, la vie politique intérieure des États.
(Site institutionnel)

Au niveau local

> Médiathèque d'Orléans et réseau des bibliothèques
Présente notamment toutes les ressources cataloguées ainsi que des ressources numériques, pour la lecture publique et les fonds patrimoniaux. La plupart des manuscrits conservés à la Médiathèque et inscrits jusqu'en 1950 sont signalés dans la base "Manuscrits" du Catalogue collectif de France ; les manuscrits entrés dans les collections de la médiathèque après cette date, sont catalogués dans un registre papier. Il existe également un catalogue spécifique pour le fonds Max Jacob, régulièrement mis à jour.
(Site institutionnel)

> Bibliothèque numérique de la Bibliothèque municipale d'Orléans
Aurelia.fr propose (août 2015) :  Journal du Loiret, les almanachs orléanais (XVIIIe-XIXe siècles), généalogies orléanaises du chanoine Hubert, manuscrits du lieutenant de police Lenoir (1732-1785), cartes et plans, gravures, cartes postales, collection de manuscrits médiévaux de l'abbaye de Fleury.
(Site institutionnel)

> Archives municipales d'Orléans
Propose (août 2015) : Cadastre napoléonien (1823), fiches auxiliaires cadastrales ; État civil (1793-1923) ; recensements de population (1836-1982) ; cartes postales, arrêtés du maire (1806- ), PV et délibérations du conseil municipal, actes d'engagement militaire (1848-1872), fonds relatifs à la Première Guerre Mondiale, annotation collaborative de plusieurs fonds.
(Site institutionnel)

> "Mémoire, les images d'archives en région Centre"
Accès à plusieurs milliers de films amateurs, tournés principalement à travers les six départements du territoire régional et couvrant la période des années 1920 à nos jours. Le site Mémoire est édité par Ciclic, agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique.
(Site institutionnel)

> Géoloiret
Le site Géoloiret établit des cartographies du département du Loiret sur de nombreuses thématiques. Il s'agit d'un service du Conseil départemental du Loiret.
(Site institutionnel)

> Lexilogos
Choix de cartes et plans, de sources imprimés et de publications à caractère historique.
(Site personnel)

> Services d'Archives départementales de la région Centre
Archives départementales du Cher
Archives départementales d'Eure-et-Loir
Archives départementales de l'Indre
Archives départementales de l'Indre-et-Loire
Archives départementales du Loir-et-Cher


En bref

  • 13 novembre 2017
    Les salles de lecture seront fermées du 25 décembre au 2 janvier inclus. Réouverture le 3 janvier 2018.

    Rappel : la salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques n'ouvrira exceptionnellement le mardi 19 décembre qu'à partir de 14 heures.

    Nous vous remercions pour votre compréhension.
  • 25 octobre 2017
    Les deux sessions de l'Atelier "Histoire de sa maison", programmées début décembre, sont complètes.

    Il est néanmoins possible de vous inscrire sur une liste d'attente en cas de désistement ou lorsqu'une nouvelle session sera programmée.
  • 8 octobre 2017
    La communication des listes nominatives de recensement de la population sera fortement perturbée à partir du mois d'octobre en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques, en raison des travaux préalables à leur numérisation.
    Le temps de ces opérations, qui se feront par roulement, ces listes ne pourront être communiquées aux lecteurs.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.
Geomotif au Château de Sully

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25