Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Découverte des Archives > Notre actualité

Lectures d'archives théâtralisées dans un collège d'Orléans

15 décembre 2016
Près de 100 collégiens ont assisté à un spectacle de lectures d’archives théâtralisées.
Un spectacle proposé par le Département du Loiret
92 élèves de 4e du collège Etienne Dolet d’Orléans ont assisté au spectacle Jugé Coupable ?, présenté dans la salle polyvalente du collège le 2 décembre 2016. Le spectacle, initié par les Archives départementales, avait déjà été proposé au public en novembre 2013, au château de Sully-sur-Loire et aux Archives à Orléans puis en décembre 2014 au Musée du théâtre forain d’Artenay pour les classes de 3e des collèges de Neuville-aux-Bois et Artenay.

La pièce au titre évocateur, Jugé coupable ?, puise son inspiration directement dans les documents judiciaires et criminels conservés aux Archives départementales du Loiret. C’est une belle occasion pour rappeler aux élèves que sans sources il n’y aurait ni histoire ni historiens, et qu’il n’y a pas non plus d’histoire sans mise en récit.

Faire "écouter" les archives
Les difficultés liées au déchiffrement des écritures, les images peu flatteuses qui s’attachent à l’idée d’« archives » constituent souvent un frein à l’accès des jeunes aux documents anciens. Ces obstacles sont dépassés en faisant « écouter » les archives, en les rendant vivantes par le biais de lectures théâtralisées, en donnant corps et voix aux personnages du passé. Toutes ces histoires vraies des XVIe au XXe siècle ont ainsi fait voyager les collégiens dans le temps et les ont transportés dans la campagne loirétaine au gré des rapports de gendarmerie ou des témoignages recueillis au cours des procédures judiciaires.

 

 
Un temps d'échange
A l’issue du spectacle, un temps d’échange a été aménagé entre les artistes et les élèves qui a donné lieu à beaucoup de questions sur la performance des comédiens (temps pour écrire puis apprendre le texte, répétitions…) mais aussi sur leur parcours pour le devenir. Certains élèves ont beaucoup apprécié d’avoir retrouvé dans la pièce les extraits des parchemins qu’ils avaient tant bien que mal réussi à déchiffrer la veille.

Bref, un bel après-midi au collège, dans une salle polyvalente entièrement reconfigurée par la troupe pour les besoins du spectacle : un dépaysement presque total qui a fait voyager une centaine de collégiens au fil des siècles et rencontrer des personnages hauts en couleur !

 

Une séance préparatoire la veille

Pour cette séance au collège Etienne Dolet, l’auteure et metteure-en-scène est intervenue la veille, en compagnie d’une archiviste. Le but était de sensibiliser les élèves aux archives, leur expliquer ce que c’est et leur faire comprendre pourquoi le besoin s’est fait sentir de les mettre en valeur par le théâtre. A cet effet, des fac-similés de documents leur ont été montrés, qu’ils ont pris intérêt à déchiffrer. Pour l’auteure, le but était d’expliquer sa démarche : à partir des documents bruts elle s’est imprégnée des affaires judiciaires, a cerné au plus près les personnages et écrit des dialogues leur donnant vie, puis elle a monté un scenario, permettant à la fois de montrer le métier d’archiviste mais aussi de faire le lien entre toutes ces histoires très diverses. De 10h à 15h, les professionnels ont ainsi touché les quatre classes de quatrième, en demi-groupes ou par classes entières : les élèves se sont bien pris au jeu et avaient hâte d’assister à la représentation de la pièce le lendemain.

SYNOPSIS

Alexis aime les histoires qui tiennent en haleine, Mélis adore les romans à l'eau de rose un peu épicés... Il aime suivre les indices et coincer le coupable, elle adore les histoires qui se finissent bien. Mais un beau jour, les voilà coincés entre deux rayonnages, à la poursuite de témoignages et de comptes-rendus de gendarmerie. Des liasses les entourent, des archives se mettent à parler... Et des pas s'approchent !
« Jugé coupable ? » une lecture théâtrale d'archives (du XVIe au XXe siècle). Ou comment une visite aux Archives départementales du Loiret tourne en enquêtes intemporelles au fil des parchemins, des pages, des sceaux et des sentences capitales...

La vidéo

Retrouvez la vidéo du spectacle joué le 3 novembre 2013 au château de Sully-sur-Loire en cliquant ici

Compagnie BODOBODÓ PRODUCTION France :
Écriture et Mise en scène : Madeline Fouquet
Distribution : Claudie Ollivier et Philippe Pezant

Toutes les informations sur le site de la Compagnie BODOBODO

En bref

  • 28 juin 2017
    Prochaine conférence :
    mercredi 28 juin à 18 h: Des "luthériens" à Orléans sous François Ier par Marianne Carbonnier-Burkard
    Visites guidées de l'exposition : mardi 4 juillet à 17h et mardi 11 juillet à 12h30.
ban-gien-fr.jpg

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25