Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Vie culturelle > Lectures d'archives

Lectures d'archives 2013

 
18 novembre 2013
Les Archives départementales du Loiret ont organisé des lectures d’archives théâtralisées les 3 et 22 novembre 2013.
Des lectures d'archives théâtralisées

Les archives sont souvent considérées comme réservées à des spécialistes à cause du barrage de la lecture des écritures anciennes : cet obstacle peut être dépassé en faisant « écouter » les archives. 

Les Archives du Loiret ont proposé à la compagnie professionnelle de théâtre Bodobodo Production France de s'emparer de textes choisis, de les lire à haute voix et de les interpréter. 
Les archives deviennent ainsi orales, grâce à la lecture sensible de comédiens qui "donnent corps" à des correspondances, à des actes judiciaires ou à des documents administratifs en leur prêtant leur voix. A travers les hommes et les femmes que ces documents font revivre, l’histoire prend forme et invite à aborder autrement, sans intermédiaire, les pages d’histoire qui ont fait le Loiret. L’humain est ainsi placé au cœur du propos historique.

Les grandes affaires criminelles du Loiret

Les lectures d’archives ont pour thème les affaires criminelles du Loiret. Le choix parmi les dossiers de procédure conservés aux Archives départementales est suffisamment vaste pour pouvoir sélectionner des affaires emblématiques ou atypiques.
Les documents sont utilisés comme des sources capables de restituer tant le réel que la violence des rapports de pouvoir, des rapports sociaux ou des relations entre individus.


SYNOPSIS

Alexis aime les histoires qui tiennent en haleine, Mélis adore les romans à l'eau de rose un peu épicés... Il aime suivre les indices et coincer le coupable, elle adore les histoires qui se finissent bien. Mais un beau jour, les voilà coincés entre deux rayonnages, à la poursuite de témoignages et de comptes-rendus de gendarmerie. Des liasses les entourent, des archives se mettent à parler... Et des pas s'approchent !

Jugé coupable ? une lecture théâtrale d'archives (du XVIe au XXe siècle). Ou comment une visite aux Archives départementales du Loiret tourne en enquêtes intemporelles au fil des parchemins, des pages, des sceaux et des sentences capitales...

Où se rendre?

Deux représentations, dans deux lieux, propriétés du Conseil général du Loiret :

- Dimanche 3 novembre 2013 à 15h au château de Sully-sur-Loire (accessible uniquement aux visiteurs munis d’un billet d’entrée au château)

-Vendredi 22 novembre 2013 à 20h aux Archives départementales du Loiret, 6 rue d’Illiers à Orléans (entrée libre dans la limite des places disponibles)


En savoir plus

La Compagnie BODOBODÓ PRODUCTION France interprétera  ces lectures:
Écriture et Mise en scène : Madeline Fouquet
Distribution : Claudie Ollivier et Philippe Pezant

Le site de la Compagnie BODOBODO

En bref

  • 14 février 2018
    Importante évolution du site internet depuis le 20 février.

    Le site bénéficie de plusieurs améliorations : nouvelle visionneuse pour les images, nouvel affichage du moteur de rercherche et des réponses, nouvelle présentation des instruments de recherche.
    Des perturbations, pouvant rendre temporairement le site inaccessible, sont néanmoins possibles lors de l'installation de ces nouvelles fonctionnalités.

    Les internautes ayant mis ce site dans leurs favoris doivent renouveler l'opération en raison du changement des adresses URL.
  • 6 février 2018
    Prochaine conférence : 
    Mercredi 11 avril à 18h : "L'industrie du raffinage de sucre à Orléans au XVIIIe siècle, regards croisés entre témoins archéologiques et sources archivistiques" par Gaëlle Caillet.
  • 29 janvier 2018
    Depuis plusieurs semaines, il a été constaté une lenteur dans le chargement des documents en ligne (état civil, cadastre napoléonien, iconographie...), qui aboutit parfois à un blocage des images.

    Le service informatique est à la  recherche de l'origine de ce problème qui ne provient ni de la visionneuse, ni du serveur du Conseil départemental. Dès que nous disposerons d'informations plus précises, elles vous seront communiquées.

    Nous vous remercions de votre compréhension.
  • 8 octobre 2017
    La communication des listes nominatives de recensement de la population sera fortement perturbée à partir du mois d'octobre en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques, en raison des travaux préalables à leur numérisation.
    Le temps de ces opérations, qui se feront par roulement, ces listes ne pourront être communiquées aux lecteurs.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.

Geomotif au Château de Sully

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25