Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Vie culturelle > Documents du mois

Lithographies d'Orléans au XIXe siècle

La ville d'Orléans en miniature, petit musée pittoresque. Orléans, Alphonse Gatineau.

La ville d'Orléans en miniature, petit musée pittoresque. Orléans, Alphonse Gatineau.

(Arch. dép. du Loiret, BH O 6882)

28 décembre 2017
En ce début d'année, nous vous présentons un album de 72 miniatures de la ville d'Orléans au XIXe siècle. Nous vous souhaitons une belle année 2018 pleine de découvertes!
Le XIXe siècle romantique, ou la passion pour le patrimoine architectural
Après la période révolutionnaire qui vit la destruction d’innombrables édifices entachés de religion ou de despotisme, le XIXe siècle se passionna pour le patrimoine architectural. La création, en 1830, du poste d’inspecteur général des monuments historiques répondit au désir d’inventorier les monuments du passé, témoignages de l’histoire nationale, remise au goût du jour par les romantiques. La diffusion de l’art par l’image se trouva facilitée par le recours au procédé, nouveau, de la lithographie,  magistralement utilisée dans les Voyages romantiques et pittoresques dans l’ancienne France de Taylor dont la publication débuta en 1818.

De riches lithographies orléanaises
Orléans disposait d’un artiste de grand talent, Charles Pensée qui fit grand usage de cette technique. La publication de l’Album-guide en 1843 mit en valeur les monuments de la ville. Le libraire Alphonse Gatineau, spécialisé dans les publications orléanaises, édita en 1845 un autre recueil de Charles Pensée : Les bords du Loiret, comportant 32 croquis présentés en planches de 8 vues lithographiées en deux teintes. Le succès de ces productions le conduisit à éditer en 1860 un ouvrage sur le même modèle : La ville d’Orléans en miniature, soit 8 planches de 9 vignettes lithographiées en couleur, œuvres d’Alphonse Beaujoint, spécialiste de la vue pittoresque. L'image présentée ici est une vue de la Bourse de commerce d'Orléans, installée dans l'ancien couvent des Minimes, actuel Site des archives historiques et généalogiques. Les destructions survenues dans la ville depuis cette date rendent précieuses ces 72 petites vues.
 

 

 
 

Pour en savoir plus

Chaque mois, les Archives départementales du Loiret mettent en valeur un document extrait des fonds présenté dans le hall du Site des archives historiques et généalogiques, 6 rue d'Illiers, Orléans.

Découvrez tous les documents du mois.

Pour aller plus loin

Vous pouvez consulter le fonds de la bibliothèque historique en salle de lecture du Site des archives historiques et généalogiques
A. Gatineau La ville d'Orléans en miniature, petit musée pittoresque et monumental de soixante-douze vues dessinées d'après nature et lithographiées à trois teintes, Orléans, s.d., référence : BH O 6882
C. Pensée Orléans. Album-guide. Orléans, Garnier, 1843, référence BH M 242

En bref

  • 5 juillet 2018
    Les salles de lecture seront fermées du 30 juillet au 15 août inclus. Réouverture le 16 août 2018.

    Bel été !
  • 1 juin 2018
    Depuis le 29 mai, l'annotation collaborative est ouverte.
    Venez transcrire les registres matricules militaires, l'état civil ou encore les listes de recensements !
    Pour participer, c'est ici.
  • 8 octobre 2017
    La communication des listes nominatives de recensement de la population sera fortement perturbée à partir du mois d'octobre en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques, en raison des travaux préalables à leur numérisation.
    Le temps de ces opérations, qui se feront par roulement, ces listes ne pourront être communiquées aux lecteurs.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.

Espace personnel
Geomotif au Château de Sully

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25