Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Découverte des Archives > Notre actualité

Le document du mois de février 2018

Affiche du Carnaval de Jargeau, 1997.

Affiche du Carnaval de Jargeau, 1997.

(Arch. dép. du Loiret, 12 FI 1417)

1 février 2018
Le mois de février annonce le défilé du carnaval de Jargeau... demandez-le programme!
Les origines du carnaval
Traditionnellement, Carnaval (de « carne levare » : ôter la viande), période de réjouissances profanes qui remonte au Moyen-Age, se situe juste avant l’entrée en carême, temps de jeûne et de pénitence. Il marque aussi la fin du cycle hivernal : le lancer de confettis ne reprend-il pas le geste du semeur ?

A Jargeau, l’existence du carnaval est attestée depuis le XIXème siècle. Depuis la Seconde Guerre mondiale, il est organisé chaque année autour d’un thème donné, par exemple « Bouffons à Carnaval » en 1987, « Bicentenaire de la Révolution » pour l’année 1989, « Loisirs » en 1997 ou bien « Voyageons dans l’histoire » pour cette année 2018. Des affiches, programmes et cartes postales sont conservées aux Archives départementales ainsi qu’une chanson officielle datée des années 1950, « Carnaval est roi ».
Le carnaval de Jargeau est bien placé parmi les plus grands carnavals à thème de France, plus de 10 000 spectateurs peuvent être présents pour le défilé.

La fabrication des chars
La fabrication des chars commence dès le mois d’octobre précédant le carnaval. Les carnavaliers élaborent les dessins et maquettes préparatoires, puis soudent les armatures métalliques des sujets avant d’entreprendre l’habillage fait de grillage et de papiers contrecollés, peints et vernis. Les chars sont construits sur des remorques qui seront tractées. Les plus élaborés se verront intégrer des mécanismes d'animation qui donneront plus de vie à la réalisation.

Les deux défilés d'hiver ont lieu les dimanches qui encadrent Mardi gras sur le calendrier, ces dates varient donc d'une année sur l'autre. A trois reprises, les dimanches précédant ces défilés, les futurs carnavaliers, vêtus de blanc, réveillent les habitants de Jargeau et de Saint-Denis-de-l’Hôtel (commune voisine, de l’autre côté du pont) à l'aide de tambours. A la fin de la deuxième  sortie d'hiver, sa majesté Carnaval est brulée sur les bords de Loire. Depuis 2001, une parade d'été est également programmée.

 
Carnaval est roi : chanson officielle du Carnaval de Jargeau, vers 1950 , Arch. dép. du Loiret, Pièces Impr. T 30.

Pour en savoir plus

Chaque mois, les Archives départementales du Loiret mettent en valeur un document extrait des fonds présenté dans le hall du Site des archives historiques et généalogiques, 6 rue d'Illiers, Orléans.

Découvrez tous les documents du mois.

Pour aller plus loin

Retrouvez le carnaval de Jargeau les 11 et 18 février 2018 sur le thème "Voyageons dans l'histoire".
Toutes les informations sur le site de la Ville de Jargeau et sur la page Facebook du carnaval .
Vous pouvez également visionner des vidéos amateurs du carnaval sur mémoire ciclic


En bref

  • 14 février 2018
    Importante évolution du site internet depuis le 20 février.

    Le site bénéficie de plusieurs améliorations : nouvelle visionneuse pour les images, nouvel affichage du moteur de rercherche et des réponses, nouvelle présentation des instruments de recherche.
    Des perturbations, pouvant rendre temporairement le site inaccessible, sont néanmoins possibles lors de l'installation de ces nouvelles fonctionnalités.

    Les internautes ayant mis ce site dans leurs favoris doivent renouveler l'opération en raison du changement des adresses URL.
  • 6 février 2018
    Prochaine conférence : 
    Mercredi 11 avril à 18h : "L'industrie du raffinage de sucre à Orléans au XVIIIe siècle, regards croisés entre témoins archéologiques et sources archivistiques" par Gaëlle Caillet.
  • 29 janvier 2018
    Depuis plusieurs semaines, il a été constaté une lenteur dans le chargement des documents en ligne (état civil, cadastre napoléonien, iconographie...), qui aboutit parfois à un blocage des images.

    Le service informatique est à la  recherche de l'origine de ce problème qui ne provient ni de la visionneuse, ni du serveur du Conseil départemental. Dès que nous disposerons d'informations plus précises, elles vous seront communiquées.

    Nous vous remercions de votre compréhension.
  • 8 octobre 2017
    La communication des listes nominatives de recensement de la population sera fortement perturbée à partir du mois d'octobre en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques, en raison des travaux préalables à leur numérisation.
    Le temps de ces opérations, qui se feront par roulement, ces listes ne pourront être communiquées aux lecteurs.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.

Geomotif au Château de Sully

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25