Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Vie culturelle > Documents du mois

450e anniversaire de la destruction de la cathédrale d’Orléans par les protestants le 24 mars 1568

Vues pittoresques de la cathédrale d'Orléans, M. Chapuy. - Paris, 1825

Vues pittoresques de la cathédrale d'Orléans, M. Chapuy. - Paris, 1825

(Arch. dép. du Loiret BH G 21)

3 avril 2018
450e anniversaire de la destruction de la cathédrale d’Orléans par les protestants le 24 mars 1568
Récit de la destruction de la cathédrale le 24 mars 1568
La cathédrale Sainte-Croix d’Orléans, inachevée, fut en grande partie détruite le 24 mars 1568 par les protestants, ainsi que Charles de La Saussaye le raconte dans les Annales de l’église d’Orléans : « Ces maudits hérétiques ayant donc entrepris de ruiner cet excellent vaisseau, osterent quelques pierres des quatre gros piliers qui suportoient le clocher, et en la place d’icelles mirent quelques morceaux de bois avec de la poudre à canon ; et attachans de longs cables au haut du susdit clocher, en mesme temps firent mettre le feu ausdites poudres et tirer le clocher en bas à force d’hommes et chevaux : tellement que toute cette grande machine tomba tout à la fois avec un horrible fracas brisée en pièces avec tout le débris de la couverture et des susdits piliers. Bref il ne resta rien de cette grande église que les onze chapelles qui sont à l’entour de la croupe, avec quelques arboutans, et les six derniers piliers qui sont trois de chaque costé au bas de la nef, et quelque reste des ailes joignant lesdits piliers ».

 
Annales Ecclesiae Aurelianensis de Charles de la Saussaye (1615), traduction par Symphorien Guyon dans son Histoire d’Orléans de 1647 (Arch. dép. du Loiret, BH G 285)
Pour lire la traduction modernisée, cliquez ici [PDF - 335 Ko]

Les travaux de reconstruction jusqu'en 1829
Les travaux de reconstruction furent financés par Henri IV, désireux d’effacer les traces de la violence de ses anciens coreligionnaires et aussi sans doute de donner une preuve tangible de la sincérité de sa conversion. Le roi vint lui-même le 18 avril 1601 poser la première pierre d’un pilier de la nef. Chœur et nef furent achevés au XVIIe siècle. Louis XIV contribua à l’embellissement du chœur en faisant édifier le jubé sur les plans de Le Brun puis d’Hardouin-Mansart. A sa mort, il restait à prolonger la nef vers l’ouest et à construire une façade digne de l’ensemble. La visite faite en 1734 par Desroches, ingénieur du roi et contrôleur des bâtiments de l’église Sainte-Croix, est décrite dans un document rare et précieux qui décrit précisément l’état de l’édifice à cette date. Les travaux reprirent en 1739 pour s’achever seulement en 1829.

Pour en savoir plus

Chaque mois, les Archives départementales du Loiret mettent en valeur un document extrait des fonds présenté dans le hall du Site des archives historiques et généalogiques, 6 rue d'Illiers, Orléans.

Découvrez tous les documents du mois.

Pour aller plus loin

Ouvrages à consulter en salle de de lecture du Site des archives historiques et généalogiques :
  • Vues pittoresques de la cathédrale d'Orléans et texte historique de Jolimont et Chapuy, Paris, 1825. (Arch. dép. du Loiret, BH G 21)
  • Histoire de l'église et du diocèse, ville et université d'Orléans de Symphorien Guyon, Orléans, 1647. Récit de la destruction de la cathédrale d’Orléans par les protestants le 24 mars 1568 écrit moins de cinquante ans après par Charles de la Saussaye (avec description de la cathédrale telle qu’elle était avant) (Arch. dép. du Loiret, BH G/285)
  • Annales Ecclesiae Aurelianensis de Charles de la Saussaye (1615) (Arch. dép. du Loiret, BH M 737), en latin
  • Description de l'église cathédrale de Sainte Croix d'Orléans, suivant la visite faite le dix janvier mil sept cens trente quatre, & jours suivans - Orléans, 1734 (Arch. dép. du Loiret, BH O 6880)
  • Jean NIVET Sainte-Croix d’Orléans, Bulletin de la Société Archéologique et Historique de l’Orléanais, Hors-Série, Orléans, 1984 (Arch. dép. du Loiret, BH P 2995)

En bref

  • 5 juillet 2018
    Les salles de lecture seront fermées du 30 juillet au 15 août inclus. Réouverture le 16 août 2018.

    Bel été !
  • 1 juin 2018
    Depuis le 29 mai, l'annotation collaborative est ouverte.
    Venez transcrire les registres matricules militaires, l'état civil ou encore les listes de recensements !
    Pour participer, c'est ici.
  • 8 octobre 2017
    La communication des listes nominatives de recensement de la population sera fortement perturbée à partir du mois d'octobre en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques, en raison des travaux préalables à leur numérisation.
    Le temps de ces opérations, qui se feront par roulement, ces listes ne pourront être communiquées aux lecteurs.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.

Espace personnel
Geomotif au Château de Sully

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25