Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Vie culturelle > Héraldique

La Neuville-sur-Essonne

Blason de la commune de La Neuville-sur-Essonne adopté le 17 décembre 1996.

Blason de la commune de La Neuville-sur-Essonne adopté le 17 décembre 1996.

D'azur au pairle d'argent accompagné à dextre d'une crosse épiscopale d'or et à senestre d'une clé au panneton contourné posée en pal du même.

Le symbole fort de l'eau
Le réseau hydrologique local méritait d'être valorisé, en raison de son importance symbolique (l'Essonne comme limite territoriale, et partie du nom de la commune) et de ses particularités (confluence). La figure évocatrice du pairle s'est ainsi imposée pour servir de base au blason.
 

L'abbaye de Ferrières
Le territoire de La Neuville était partagé sous l'Ancien Régime entre plusieurs petits fiefs dépendant de l'abbaye de Ferrières. La clé de saint Pierre, caractéristique des armoiries de cet établissement religieux, figure donc dans le blason communal et apparaît aujourd'hui comme le symbole de l'autonomie municipale (la clé de la ville).
 

L'influence architecturale
L'importance du patrimoine architectural est aussi affirmée : l'église, dressée au cœur du village, ainsi que l'ancien prieuré gothique du XIIIe siècle dont les ruines s'élèvent encore à l'écart du bourg, sont évoqués grâce à la représentation d'une crosse épiscopale, attribut des saints protecteurs de la paroisse, tous deux évêques, saint Amand et saint Sulpice.

En savoir plus

► Voir la carte interactive des blasons du Loiret

En bref

  • 10 janvier 2018
    Depuis plusieurs jours, il a été constaté une lenteur dans le chargement des documents en ligne (état civil, cadastre napoléonien, iconographie...) et dans les réponses du moteur de recherche.

    Nous nous efforçons de résoudre ce problème dans les meilleurs délais.

    Nous vous remercions de votre compréhension.
  • 8 janvier 2018
    L'équipe des Archives départementales du Loiret vous souhaite une belle année 2018 pleine de découvertes ! Pour bien débuter, vous pouvez consulter sur le Site des Archives historiques et généalogiques notre document du mois de janvier ou le retrouver en ligne
  • 8 octobre 2017
    La communication des listes nominatives de recensement de la population sera fortement perturbée à partir du mois d'octobre en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques, en raison des travaux préalables à leur numérisation.
    Le temps de ces opérations, qui se feront par roulement, ces listes ne pourront être communiquées aux lecteurs.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.
Geomotif au Château de Sully

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25