Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Vie culturelle > Héraldique

La création d'armoiries communales

Plaque de rue avec un blason à Tigy.

Plaque de rue avec un blason à Tigy.

Les armoiries communales contribuent à mettre en valeur le patrimoine historique local. Elles favorisent le sentiment d'identité des petites cités et symbolisent l'appartenance de ceux qui y vivent à une véritable communauté.
Des emblèmes fédérateurs
Les armoiries communales, en se fondant sur l'histoire, les traditions et les particularités locales, apparaissent comme des emblèmes fédérateurs, originaux, esthétiques et particulièrement porteurs de sens. L'héraldique constituant un langage graphique et chromatique, les armoiries désignent la commune aux yeux de tous, à l'intérieur comme à l'extérieur de la collectivité, rapidement et sans risque d'équivoque.

Les armoiries, ambassadrices des communes
Ainsi une commune trouve-t-elle toujours son intérêt à faire figurer ses armoiries sur les actes officiels qu'elle produit ainsi que sur l'ensemble des mobiliers, bâtiments et propriétés municipaux ; d'autre part, la tradition héraldique étant restée vive en Europe, l'échange des armoiries lors des jumelages est souvent pratiqué : la diffusion d'armoiries "ambassadrices" se révèle en effet un moyen de promotion efficace de l'image et du nom de la commune.

Des utilisations nombreuses
Les utilisations et les techniques de reproduction des armoiries sont très variées.
A titre d'exemples : papier à en-tête, plaques de rue, médailles, porte-clés, badges, bannières, écussons, autocollants, cartes postales, panonceaux sculptés ou émaillés, vitraux, maillots d'équipes sportives, massifs floraux...

La carte des blasons

Découvrez la carte des blasons du Loiret qui localise l'ensemble des cent huit blasons réalisés par le Conseil départemental d'héraldique urbaine du Loiret.
En cliquant sur un point, vous ouvrirez un encadré contenant le blason et sa description ainsi que le nom ou gentile des habitants de la commune concernée.

En bref

  • 21 novembre 2017
    "Une histoire pluriELLE, la condition des femmes dans le Loiret" : lectures d'archives théâtralisées par le Théâtre de l'Imprévu :
    - le vendredi 24 novembre à 20 h aux Archives 6 rue d'Illiers : en raison des répétitions de la Compagnie, des nuisances sonores pourront perturber les personnes en salle de lecture. Nous vous remercions de votre compréhension.
    - le dimanche 26 novembre à 15h au château de Sully-sur-Loire.
  • 13 novembre 2017
    Les salles de lecture seront fermées du 25 décembre au 2 janvier inclus. Réouverture le 3 janvier 2018.

    Rappel : la salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques n'ouvrira exceptionnellement le mardi 19 décembre qu'à partir de 14 heures.

    Nous vous remercions pour votre compréhension.
  • 25 octobre 2017
    Les deux sessions de l'Atelier "Histoire de sa maison", programmées début décembre, sont complètes.

    Il est néanmoins possible de vous inscrire sur une liste d'attente en cas de désistement ou lorsqu'une nouvelle session sera programmée.
  • 8 octobre 2017
    La communication des listes nominatives de recensement de la population sera fortement perturbée à partir du mois d'octobre en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques, en raison des travaux préalables à leur numérisation.
    Le temps de ces opérations, qui se feront par roulement, ces listes ne pourront être communiquées aux lecteurs.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.
Geomotif au Château de Sully

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25