Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Découverte des Archives > Notre actualité

Journée internationale des Archives 9 juin 2017

16 mai 2017
Le Loiret participe à la Journée internationale des Archives le 9 juin! Ouverture exceptionnelle du Site des Archives modernes et contemporaines (Coligny) et conférence de Mme Le Clech sur le "fonds de Moscou".
Journée internationale des Archives
Les Archives départementales du Loiret participent à la Journée internationale des Archives dont le thème est "Archives, citoyenneté et interculturalisme".
A cette occasion deux manifestations sont proposées aux Loirétains : des visites guidées du site de Coligny et une conférence de Mme Le Clech, conservatrice générale du patrimoine, directrice régionale des affaires culturelles de la région Centre-Val de Loire.
 
  • Ouverture exceptionnelle du Site des archives modernes et contemporaines (cité administrative Coligny)
Des visites guidées du site de Coligny sont proposées à 10h, 12h30 et 15h
Découvrez les coulisses du Site des Archives modernes et contemporaines : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les archives !

Comment  et pourquoi sont collectées, classées et conservées les archives ?
Saviez-vous que les Archives départementales conservent des documents variés tels que des cartes et plans, des relevés de notes (CAP, baccalauréat, etc), des décisions de justice (jugements de divorce, etc) ? Des documents originaux seront présentés à cette occasion.

 
  • Conférence Le "fonds de Moscou" des Archives nationales, une fin de guerre froide ou un nouveau "lieu de mémoire"?
    L'appellation "fonds de Moscou" désigne un important ensemble de fonds d'archives, d'origine privée ou publique, saisies par les forces d'occupation allemandes lors de leur arrivée à Paris en 1940. Transférées dans les territoires du Reich afin d'y être exploitées, ces archives passèrent aux mains de l'Armée Rouge après la capitulation du régime nazi. Elles ont été conservées pendant plus de 50 ans aux Archives spéciales centrales d'Etat de l'URSS à Moscou. La chute du bloc soviétique permit leur restitution à la France entre 1994 et 2001.
    Ce fonds, constitué à 95% d'archives de la direction de la Sûreté générale du ministère de l'Intérieur (aujourd'hui direction centrale de la Police nationale) est conservé aux Archives nationales.
    Sylvie Le Clech est conservatrice générale du patrimoine, directrice régionale des affaires culturelles de la région Centre-Val de Loire.
    Conférence organisée en partenariat avec le Cercil

  •  

Inscriptions

au 02 36 99 25 00 ou dad@loiret.fr

Pour les visites guidées à 10h, 12h30 et 15h, inscription conseillée
Pour la conférence : entrée libre, dans la limite des places disponibles

Prochaine conférence

Mercredi 28 juin à 18h, 6 rue d'Illiers
- Des "luthériens" à Orléans sous François Ier  par Marianne Carbonnier-Burkard, maître de conférences honoraire à l'Institut de théologie de Paris.
dans le cadre de l'exposition "Les débuts du protestantisme dans le Loiret" 19 juin - 28 juillet 2017

En bref

  • 15 mai 2017
    En raison d'une panne sévère de l'ascenseur, les communications de la salle du Site des archives historiques et généalogiques sont très fortement perturbées jusqu'à nouvel ordre. Les documents suivants peuvent être délivrés normalement : microfilms, état-civil 1903-1932, archives hospitalières, documents cotés 1 J. Pour les autres documents, il est dorénavant possible, par jour et par lecteur, de réserver la veille avant midi 3 documents et de commander le jour même en salle un document.
     Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser et vous remercions pour votre compréhension.
  • 14 mai 2017
    Prochaines conférences :
    vendredi 9 juin 18 h : Le "fonds de Moscou", une fin de guerre froide ou un nouveau "lieu de mémoire"? par Sylvie Le Clech
    mercredi 28 juin 18 : Des "luthériens" à Orléans sous François Ier par Marianne Carbonnier-Burkard
  • 13 mai 2017
    Les salles de lecture des Archives départementales seront fermées les 25 et 26 mai 2017 ainsi que le 5 juin et le 27 juin après-midi. Nous vous remercions de votre compréhension.
  • 2 février 2017
    Nouveaux horaires d'ouverture des salles de lecture :
    Site des Archives historiques et généalogiques : mardi et vendredi : 9h-17h/ mercredi 9h-13h
    Site des Archives modernes et contemporaines : lundi et jeudi : 9h-17h/ mercredi 9h-13h
ban-gien-fr.jpg

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25