Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Faire vos recherches > Archives numérisées > Iconographie

Iconographie

La Reconstruction d'Orléans vue par Auguste Jaques.

La Reconstruction d'Orléans vue par Auguste Jaques.

(Arch. dép. du Loiret, 31 Fi 14)

Les Archives départementales conservent de nombreux fonds iconographiques : photographies, cartes et plans, dessins, gravures... A mesure des classements, ils sont numérisés et mis en ligne.
Les archives iconographiques

Depuis de nombreuses années, les Archives départementales du Loiret reçoivent de la part de particuliers, ou acquièrent, des documents iconographiques, et enrichissent ainsi leurs fonds et collections. Elles disposent ainsi d'une grande variété de documents figurés tels que les cartes postales, les photographies, les cartes et plans, les estampes, dessins et autres affiches.
Ces documents permettent de compléter les autres types d'archives, de témoigner de la richesse patrimoniale du Loiret et d'illustrer l'environnement, la vie quotidienne et les événements marquants du territoire. En cela, ils représentent une ressource à la fois parlante et indispensable aux recherches des usagers notamment sur l'histoire locale, l’urbanisme ou encore l’architecture.

Un accès facilité par la mise en ligne

Jusqu'à récemment, les Archives du Loiret ne disposaient pas d'instruments de recherche des documents figurés accessibles aux lecteurs. Désormais, lorsqu'un fonds est classé, son instrument de recherche est mis à disposition en salle de lecture et sur le site internet des Archives.

Par ailleurs, les documents iconographiques sont relativement fragiles et sont difficilement communicables au public en raison de leur format ou leur état. C'est pourquoi, les Archives du Loiret ont initié depuis plusieurs années la numérisation des fonds iconographiques afin de les préserver de trop nombreuses manipulations et de faciliter leur consultation par le public. Les fonds ainsi numérisés sont mis en ligne, au fur et à mesure, sur le site internet des Archives.

Les fonds en ligne

Pour connaître les différents fonds en ligne, vous pouvez consulter l'état des fonds.

Réutilisation des images

Veuillez nous contacter pour toute demande de réutilisation.

Rechercher des documents iconographiques

Dans l’écran ci-dessous, vous pouvez sélectionner un ou plusieurs termes en parcourant les index (icône ?), puis lancer la recherche.


En bref

  • 15 mai 2017
    En raison d'une panne sévère de l'ascenseur, les communications de la salle du Site des archives historiques et généalogiques sont très fortement perturbées jusqu'à nouvel ordre. Les documents suivants peuvent être délivrés normalement : microfilms, état-civil 1903-1932, archives hospitalières, documents cotés 1 J. Pour les autres documents, il est dorénavant possible, par jour et par lecteur, de réserver la veille avant midi 3 documents et de commander le jour même en salle un document.
     Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser et vous remercions pour votre compréhension.
  • 14 mai 2017
    Prochaines conférences :
    vendredi 9 juin 18 h : Le "fonds de Moscou", une fin de guerre froide ou un nouveau "lieu de mémoire"? par Sylvie Le Clech
    mercredi 28 juin 18 : Des "luthériens" à Orléans sous François Ier par Marianne Carbonnier-Burkard
  • 13 mai 2017
    Les salles de lecture des Archives départementales seront fermées les 25 et 26 mai 2017 ainsi que le 5 juin et le 27 juin après-midi. Nous vous remercions de votre compréhension.
  • 2 février 2017
    Nouveaux horaires d'ouverture des salles de lecture :
    Site des Archives historiques et généalogiques : mardi et vendredi : 9h-17h/ mercredi 9h-13h
    Site des Archives modernes et contemporaines : lundi et jeudi : 9h-17h/ mercredi 9h-13h
ban-gien-fr.jpg

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25