Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Vie culturelle > Héraldique

Fréville-en-Gâtinais

Blason de la commune de Fréville-en-Gâtinais adopté le 19 novembre 1999.

Blason de la commune de Fréville-en-Gâtinais adopté le 19 novembre 1999.

Parti au 1 d'argent à trois fasces ondées d'azur, au 2 de gueules au dextrochère d'or mouvant du flanc sénestre et tenant un bâton en pal du même.
L'histoire seigneuriale
En premier lieu, force est de constater que l'histoire de Fréville-en-Gâtinais ne se confond pas avec celle de personnages célèbres, d'événements marquants ou de monuments prestigieux. Toutefois, si sous l'Ancien régime, plusieurs seigneurs se partageaient les fiefs, fermes et métairies de Fréville-en-Gâtinais, le souvenir des plus éminents d'entre eux, les Pardailhan de Gondrin et d'Antin, seigneurs de Bellegarde, mérite d'être évoqué. Ils comptèrent en effet parmi leurs membres la célèbre favorite de Louis XIV, Françoise Athénaïs de Rochechouart, marquise de Montespan. La reprise de leurs armes, d'argent à trois fasces ondées d'azur, permet de bien situer Fréville-en-Gâtinais dans le contexte historique du Bellegardois et au-delà.

L'influence de saint Martial
En second lieu, il est apparu que la vie de la communauté s'est essentiellement développée dans le cadre paroissial. Soulignons à ce propos que le patron du village, saint Martial, a longtemps joui d'une grande popularité dans l'Occident chrétien. Selon les hagiographes, il serait l'un des 72 disciples du Christ et l'auteur de nombreux miracles, grâce au bâton que lui aurait remis saint Pierre et qui lui servit à accomplir les guérisons, éloigner les épidémies, éteindre les incendies... Evoquer ce saint protecteur par le biais d'un dextrochère d'or tenant un bâton miraculeux permet ainsi de valoriser l'église, élément notable du patrimoine bâti local.

En savoir plus

► Voir la carte interactive des blasons du Loiret

En bref

  • 21 novembre 2017
    "Une histoire pluriELLE, la condition des femmes dans le Loiret" : lectures d'archives théâtralisées par le Théâtre de l'Imprévu :
    - le vendredi 24 novembre à 20 h aux Archives 6 rue d'Illiers : en raison des répétitions de la Compagnie, des nuisances sonores pourront perturber les personnes en salle de lecture. Nous vous remercions de votre compréhension.
    - le dimanche 26 novembre à 15h au château de Sully-sur-Loire.
  • 13 novembre 2017
    Les salles de lecture seront fermées du 25 décembre au 2 janvier inclus. Réouverture le 3 janvier 2018.

    Rappel : la salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques n'ouvrira exceptionnellement le mardi 19 décembre qu'à partir de 14 heures.

    Nous vous remercions pour votre compréhension.
  • 25 octobre 2017
    Les deux sessions de l'Atelier "Histoire de sa maison", programmées début décembre, sont complètes.

    Il est néanmoins possible de vous inscrire sur une liste d'attente en cas de désistement ou lorsqu'une nouvelle session sera programmée.
  • 8 octobre 2017
    La communication des listes nominatives de recensement de la population sera fortement perturbée à partir du mois d'octobre en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques, en raison des travaux préalables à leur numérisation.
    Le temps de ces opérations, qui se feront par roulement, ces listes ne pourront être communiquées aux lecteurs.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.
Geomotif au Château de Sully

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25