Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Faire vos recherches > Archives numérisées > Première Guerre mondiale

Fonds numérisés de la Première Guerre mondiale

Un appel national aux dons a été lancé en 2013.

Un appel national aux dons a été lancé en 2013.

Correspondance, photographies, carnets de guerre et autres documents confiés ou prêtés par des Loirétains ou par des descendants de soldats loirétains ont été numérisés par les Archives départementales depuis l'appel lancé en 2013. Vous les trouverez ici.
Des traces écrites préservées
La Première Guerre mondiale a laissé des traces dans chaque foyer français. Correspondance entre les soldats et leurs proches, cartes postales, photographies prises sur le front ou à l’arrière, carnets de notes crayonnées sur le vif, souvenirs rédigés après la guerre, toute cette mémoire écrite des « poilus » loirétains a été soigneusement conservée comme autant de souvenirs de celui qui était parti et qui trop souvent n’était pas revenu.

Depuis le début de l’opération, lancée par les Archives départementales en février 2013, plus de 100 personnes ou familles ont répondu à l’appel, désireuses non seulement de sauver leurs documents de la disparition mais aussi de les partager avec tous. La mémoire collective du Loiret s’est ainsi enrichie de précieux témoignages intimes, émanant d’acteurs ou de témoins directs du conflit, qui complètent les informations livrées par les archives administratives. Avec les archives d’origine privée, on peut retracer une autre histoire, souvent plus humaine, plus sensible ; on porte un autre regard sur la Grande Guerre. On peut mieux appréhender comment les soldats et leurs familles ont traversé les quatre années de guerre, comment les liens entre le front et l’arrière ont été maintenus, de quelle façon les Loirétains ont vécu la guerre loin du front.

Des documents très riches mis en ligne
Vous pourrez ainsi trouver, parmi plus de 20 000 vues, les carnets de guerre de Léon Vinauger, d'Olivet (6 Num 1), les carnets et correspondances de Gabriel Jauset, de Mareau-aux-Prés (6 Num 5), le carnet de souvenir de l'aviateur originaire de Beaugency Gaston Vaubourgeix (1 J 2014), les papiers d'Emile Lemaire, de Grigneville-en-Beauce (1 J 2030), les archives de la famille Derenne (10 Num), ou encore  la collection de plaques de verre stéréoscopiques de Mme Chadin, veuve de guerre (49 Fi).

Campagne de préservation dans le cadre du Centenaire de la première Guerre

La préservation des documents s’effectue de deux manières, au choix des propriétaires :

- par le prêt des documents pour reproduction numérique par le laboratoire photographique des Archives départementales. Les images sont destinées, avec l'autorisation des propriétaires, à être diffusées sur Internet. Les documents originaux sont ensuite restitués à leur propriétaire.

- par le don ou le dépôt des documents originaux aux Archives départementales. Ont par exemple été remis les papiers (correspondance, dont lettre sur écorce, photographies, médailles, etc.) d'Achille Sailleau, de Chilleurs-aux-Bois (1 J 2021).

Participez vous aussi à la sauvegarde des documents

► Les personnes qui souhaitent participer à la sauvegarde de documents peuvent s'adresser aux Archives départementales du Loiret, 6 rue d’Illiers, 45000 Orléans (tél.02.36.99.25.00, courriel : dad@loiret.fr).

Réutilisation des images

Les conditions de réutilisation dépendent des choix des prêteurs, déposants ou donateurs. Veuillez vous adresser aux Archives départementales du Loiret, 6 rue d’Illiers, 45000 Orléans (tél.02.36.99.25.00, courriel : dad@loiret.fr) pour toute demande.

Chercher dans les fonds numérisés relatifs à la Première Guerre mondiale


Ce formulaire vous permet d’accéder aux ressources numérisées sur la Première Guerre mondiale disponibles aux Archives départementales.

Il est possible de rechercher par lieux (menu déroulant), noms de personnes (index), type de document (index) ou mot-matière (menu déroulant).



En bref

  • 24 avril 2017
    En raison d'une panne d'ascenseur, les communications de la salle du Site des archives historiques et généalogiques sont très fortement perturbées au moins jusqu'au 5 mai. Les documents suivants peuvent être délivrés normalement : microfilms, état-civil 1903-1932, archives hospitalières, documents cotés 1 J. Pour les autres documents, il est dorénavant possible, par jour et par lecteur, de réserver la veille avant midi 3 documents et de commander le jour même en salle un document.
     Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser et vous remercions pour votre compréhension.
  • 23 avril 2017
    Les salles de lecture des Archives départementales seront fermées les 1er mai, 8 mai, 25 et 26 mai ainsi que le 5 juin 2017. Nous vous remercions de votre compréhension.
  • 2 février 2017
    Nouveaux horaires d'ouverture des salles de lecture :
    Site des Archives historiques et généalogiques : mardi et vendredi : 9h-17h/ mercredi 9h-13h
    Site des Archives modernes et contemporaines : lundi et jeudi : 9h-17h/ mercredi 9h-13h
Nouveaux horaires d’ouverture des salles de lecture des Archives départementales, à compter du lundi 6 juin 2016. Renseignez-vous…

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25